fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Assurance guide indépendant...
Hier à 23:06 par Steve

» Des aspirants aux fonctions d'admin?
Hier à 0:29 par Steve

» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
Mer 16 Mai 2012 - 16:48 par jlg1945

» La situation en Allemagne...
Mar 15 Mai 2012 - 10:20 par imelda

» Liste des membres GIR
Lun 14 Mai 2012 - 19:13 par Magdalice

» Infos lieux de formation DNGIN
Lun 14 Mai 2012 - 11:19 par Eglantine Rose

» Question formation
Dim 13 Mai 2012 - 16:59 par Jehanne

» SOS PATRIMOINE EN DANGER
Sam 12 Mai 2012 - 8:09 par mbc33

» licence guide conférencier
Jeu 10 Mai 2012 - 16:05 par Magdalice

» BTS AGTL
Mer 9 Mai 2012 - 13:26 par pippa-hi

Statistiques
Nous avons 818 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gaia88

Nos membres ont posté un total de 8489 messages dans 1540 sujets
Forum

Partager | 

Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 20/09/1985
Emploi: Guide interprète, Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Sam 24 Avr 2010 - 19:44

Antoine,

En tant que lauréate GIN à Clermont, je suis curieuse de savoir ce que tu fais maintenant en Auvergne ? Si ce n'est pas trop indiscret. Tu travail pour un OT ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
edwige
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance: 02/03/1983
Emploi:

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Lun 26 Avr 2010 - 21:10

Félicitations Audrey, comme toi je passe l'examen et moi aussi je l'ai eu alors comme tu dis on fait " partie désormais des guides "officiels" !"!!!!!
Audrey_85
Fan
Fan

Féminin Date de naissance: 21/09/1986
Emploi: guide dans un vignoble saumurois

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Lun 26 Avr 2010 - 21:13

Bravo à toi aussi Edwige ! Quel soulagement quand c'est terminé ces examens !!! On a du se croiser en formation sûrement, mais maintenant on va peut-être être amenées à se croiser à Chinon ou Loches si mes souvenirs sont bons Smile
edwige
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance: 02/03/1983
Emploi:

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Lun 26 Avr 2010 - 21:25

exacte je suis sur loches. on a du se voir. et on se verras surment un jour car le monde du tourisme est petit!!!!!!!
Antoine Estienne
Fidèle
Fidèle

Masculin Date de naissance: 23/08/1985
Emploi: étudiant

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Jeu 29 Avr 2010 - 10:27

virginie33 a écrit:
Antoine,

En tant que lauréate GIN à Clermont, je suis curieuse de savoir ce que tu fais maintenant en Auvergne ? Si ce n'est pas trop indiscret. Tu travail pour un OT ou autre ?

Salut Virginie, je ne savais pas que tu étais clermontoise toi aussi! Non ce n'est pas indiscret; en fait j'ai surtout passé l'exam de GCVPAH pour mon plaisir personnel, pour l'instant je ne me suis pas rapproché d'aucune structure, OT ou VPAH. Mais à l'occasion si une place se libère à Riom par exemple pourquoi pas, ça ferait une expérience. Pour l'heure je suis encore étudiant et je pense peut-être entamer une thèse l'année prochaine donc trouver un poste fixe n'est pas encore d'actualité, à la rigueur j'irai peut-être voir l'OT de Clermont à l'occasion, ils auront peut-être quelques visites à me refiler par-ci par-là, mais pour avoir des contacts dans plusieurs OT, que ce soit en Auvergne ou en région Centre, la crise est passée par là et à l'OT de Volvic par exemple ils ont été forcés de se séparer d'un de leurs deux salariés.

Même si j'aime beaucoup le guidage je ne compte pas en faire un métier; tout au moins pas à plein temps, d'une part parce que pour parler crûment le compte n'y est pas côté rémunération et je ne compte pas sacrifier ni mon confort ni mon projet de vie (Quand je vois le nombre de guides payés au SMIC ou à peine plus... j'ai un niveau Bac+5 à ce jour, je n'ai pas fait ces études et repoussé d'autant mon âge de départ en retraite pour vivre moins bien qu'un français moyen même très moyen), et d'autre part parce que j'aime trop la recherche pour envisager pour l'heure une vie professionnelle qui en soit éloignée un temps soit peu.

Donc voilà, tout ça pour dire qu'actuellement je ne suis pas actif en Auvergne même si je suis carté pour.
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 20/09/1985
Emploi: Guide interprète, Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Dim 2 Mai 2010 - 21:25

Merci pour la réponse Wink
Donc tu es a Blaise Pascal ou en tout cas, à la fac à Clermont ?

Pour ce qui est d'en faire un métier, je suis assez d'accord avec toi. Il faut vraiment s'accrocher, sacrifier énormément, tant au niveau personnel, affectif que pécuniaire. C'est pour ca que j'essaye de m'ouvrir aux autres métiers de la culture ou du tourisme. Même si j'adore guider.

Quand tu dis ( dans ce message et dans l'autre concernant les pourboires) que l'on a fait des etudes et que l'on est payé le smic seulement, malheureusement je crois que c'est souvent inévitable pour des premières expériences.

En tout cas dès qu'il y a un examen GCVPAH Auvergne, j'aimerai le tenter ! Si jamais tu as des échos...n'hésites pas Wink
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance: 06/10/1974
Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?   Lun 3 Mai 2010 - 8:26

Notre activité est -à n'en pas douter- un métier avec ses qualifications, ses caractéristiques et ses fonctionnements.
Malheureusement les employeurs font parfois le jeu de la non-reconnaissance de ce métier... Ce sont en effet les conditions d'exercice qui, bien souvent, font que nous ne pouvons pas en vivre décemment.

Nombre de guides possèdent en effet des diplômes universitaires (bac+4, bac+5, doctorat...) mais une rémunération précaire. Imaginez-vous: un employeur rechigne déjà parfois à rémunérer un guide à 21€ brut/heure, alors le payer en fonction de sa qualification universitaire... Inimaginable ;o)

Mais il me semble que cela est assez vrai de manière générale, le niveau universitaire ne prime pas toujours dans le niveau de rémunération et beaucoup de gens biens formés sur les bancs de la fac vivent du smic -ou à peine plus- parce qu'il faut vivre, tout bonnement simplement.
Un master en lettres ou en sciences humaines ne vaut pas forcément qualification ou qualités professionnelle. Nous ne sommes plus à une époque où un diplôme vaut reconnaissance sociale...
C'est un autre débat...

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html

Examen Aptitude GCVPAH Région Centre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2