fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

marieL

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Assurance responsabilité civile professionnelle
Hier à 14:40 par Marie-Bdx

» Bonjour à toutes et tous
Hier à 14:14 par Marie-Bdx

» Infos lieux de formation DNGIN
Hier à 12:43 par Kormin

» "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte
Hier à 9:57 par Hors les murs

» Assurance guide indépendant...
Lun 21 Mai 2012 - 19:50 par Steve

» Voyages en Bus ?
Dim 20 Mai 2012 - 21:36 par Steve

» Des aspirants aux fonctions d'admin?
Sam 19 Mai 2012 - 0:29 par Steve

» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
Mer 16 Mai 2012 - 16:48 par jlg1945

» La situation en Allemagne...
Mar 15 Mai 2012 - 10:20 par imelda

» Liste des membres GIR
Lun 14 Mai 2012 - 19:13 par Magdalice

Statistiques
Nous avons 819 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patrimoines languedoc

Nos membres ont posté un total de 8500 messages dans 1541 sujets
Forum

Partager | 

Différence guide-conférencier et guide-interprète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
emma
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance: 20/05/1980
Emploi: GIR

MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Ven 23 Jan 2009 - 19:43

PS: les recherches universitaires je trouve quand même que c'est (très) important pour prendre du recul sur les connaissances qu'il faut avoir dans notre métier, alors l'histoire des bac +2 ou plus, c'est compréhensible et c'est donc délicat de juger la formation de la DRAC...
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan

Féminin Date de naissance: 10/04/1973
Emploi: GIR / AM

MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Sam 24 Jan 2009 - 18:41

Je rejoins Emma, je partage complètement son point de vue et j'ajoute que je souhaite passer l'examen et suivre la formation s'il y en a une (dites moi) pour raviver certaines connaissances peut être , pour des nouveaux contacts et avoir cette fameuse carte qui semble être largement plus appréciée à Toulouse chez ARTHEMIS ou au sein de l'Office de Tourisme par exemple...
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance: 06/10/1974
Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Sam 24 Jan 2009 - 19:14

Toulouse n'étant pas VPAH, aucune nécéssité de l'avoir pour bosser pour cet OT...
Ou alors c'est que Toulouse est une ancienne Ville d'Art et n'a pas poursuivi avec une convention VPAH mais continue à recruter selon formation VPAH, comme c'est le cas à Arras par exemple... Qui sait ce qu'il en est?

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Ven 8 Mai 2009 - 8:55

Un petit message après avoir relu ce fil.

Le message traitait de la différence entre les deux catégories de guides. Nous avons évoqué les formalités de formation et les cursus "appropriés".

Si je puis me permettre, et je pense que les membres ayant la "double casquette" pourront confirmer: je fais exactement la même chose en tant que GIN ou que GCVPAH. Je ne fais rien de bien différent et les missions confiées ne sont pas différentes... Quand je pense qu'à Lille on ne voulait pas de moi depuis 4 ans parce que pas GCVPAH alors que je faisais exactement la même chose en tant que GIN ailleurs... Mais bon! ;o)

En tout cas, quand je me présente -à l'oral ou à l'écrit- je pose toujours mes deux titres de Guide Interprète National et Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et dans ce sens là! Cela fait sans doute plus prestigieux de dire "Guide Conférencier", mais je suis avant tout GIN ;o)

Allez, attendons le résultat de l'enquête de la Direction du Tourisme... Peut-être un jour si Dieu le veut et que la conjecture rende la chose éventuellement possible nous aurons un retour sur la chose ;o)

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Ambroisine
Fan
Fan

Féminin Date de naissance: 01/09/1979
Emploi: Guide Conférencière

MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Ven 8 Mai 2009 - 9:25

Bonjour Olivier,

A propos de l'enquête de la Direction du Tourisme, il semble d'après ton post qu'elle n'est pas prête de paraître... as-tu de plus amples précisions sur ce point ? D'autres membres du forum auraient-ils quelques infos à nous faire parvenir ?
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Ven 12 Juin 2009 - 22:44

Les résultats de l'enquête on été communiqués et publiés sur le site de la Direction du Tourisme:

http://www.fgmp-forum.org/sondages-f8/sondage-direction-du-tourisme-t215.htm

En tout cas, pour continuer ce sujet sur les différences GIN/GCVPAH, le terme de Guide Interprète Conférencier (GIC) et la casquette unique me vont tout à fait bien: comme je l'ai dit plus haut dans mon quotidien professionnel je ne vois pas la différence si ce n'est pour les langues...

Mais il faudrait pour un titre unique que tous les Guides Conf VPAH puissent être aptes à bosser en langues étrangères après habilitation... C'est complexe! pfffff

Différence guide-conférencier et guide-interprète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3