fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

patrimoines languedoc

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Assurance responsabilité civile professionnelle
Hier à 14:40 par Marie-Bdx

» Bonjour à toutes et tous
Hier à 14:14 par Marie-Bdx

» Infos lieux de formation DNGIN
Hier à 12:43 par Kormin

» "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte
Hier à 9:57 par Hors les murs

» Assurance guide indépendant...
Lun 21 Mai 2012 - 19:50 par Steve

» Voyages en Bus ?
Dim 20 Mai 2012 - 21:36 par Steve

» Des aspirants aux fonctions d'admin?
Sam 19 Mai 2012 - 0:29 par Steve

» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
Mer 16 Mai 2012 - 16:48 par jlg1945

» La situation en Allemagne...
Mar 15 Mai 2012 - 10:20 par imelda

» Liste des membres GIR
Lun 14 Mai 2012 - 19:13 par Magdalice

Statistiques
Nous avons 819 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patrimoines languedoc

Nos membres ont posté un total de 8500 messages dans 1541 sujets
Forum

Partager | 

oral visite examen gvha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélie
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 27/10/1983
Emploi: AED

MessageSujet: oral visite examen gvha   Lun 14 Fév 2011 - 17:52

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une info concernant l'oral de l'examen de guide Ville d'Art et d'Histoire, notamment pour la visite d'un site ou monument. Est-ce que le sujet est donné à l'avance dans la convocation? Ça m'étonnerait mais bon, on ne sait jamais!
Merci pour votre réponse.
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan

Féminin Date de naissance: 21/09/1986
Emploi: guide dans un vignoble saumurois

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Lun 14 Fév 2011 - 18:07

Bonjour Amélie,

A ma connaissance, le sujet n'est pas donné dans la convocation. Selon les régions, on te donne ou non une liste des monuments sur lesquelles tu peux être interrogée.

C'est la cas en Poitou-Charentes, on nous avait donné une quinzaine de monuments de Poitiers, nous n'avons interrogés que sur ceux-là.
A la différence des Pays de la Loire, où tu connais la ville de passage (pour la dernière session : le Mans), ensuite à toi de cibler les monuments et sites importants. Pour ma part j'étais tombée sur une place à commenter avec les bâtiments autour, une collègue était tombée sur une vue générale du Mans depuis le haut d'un escalier. C'est vraiment aléatoire...
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance: 06/10/1974
Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Lun 14 Fév 2011 - 22:15

Pour les sessions en Nord-Pas de Calais et Picardie, lorsque j'ai passé les oraux, j'étais convoqué dans un lieu commun à tous les candidats pour la ville d'inscription.
Le sujet y était remis à chacun selon son heure de passage. S'en suivaient 20 minutes de prépa et 20 minutes de passage.

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 10/09/1981
Emploi: divers et variés

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Mar 15 Fév 2011 - 9:56

En Alsace on avait rdv tous à la même heure et au même endroit, le matin,nous avons tiré notre ordre de passage ausort,mais on ne nous a dit ce qu'il fallait commenter qu'à la derniere minute:
Du coup tout le monde suivait tout le circuit du jury.
ça donnait: "et maintenant ,au numero 3 ,de nous emmener à telou tel site de la ville"
Nous menoins le groupe et nous commentions directement (sans preparation)
au fait nous avions un groupe d'enfants,mais je sais que ce n'est pas le cas partout(je pense que c'est pas toujours simple à mettre en place)
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Mar 15 Fév 2011 - 11:35

Drôle de manière de faire... Exclamation Question

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Amélie
En visite
En visite

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Mar 15 Fév 2011 - 12:59

Merci pour vos messages.
Je verrai donc le jour-J et vous tiendrai informés du déroulement des oraux pour le région PACA.
Bonne journée
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel

Date de naissance: 01/01/1960
Emploi: guide-interprete national

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Mar 15 Fév 2011 - 15:39

@imelda : je suis très surpris par cette manière d'interroger !!!!
Les échos que j'ai eu de certains collègues GCVPAH m'ont tous dit qu'ils avaient eu 20 minutes pour préparer leur présentation.
Car se lancer sans préparation est beaucoup plus difficile et surtout ne correspond pas à la réalité.Quand on guide,et ce quel que soit le public,on prépare sa visite.
L'Alsace constitue donc une région à part sur le territoire ... c'est aussi la seule région ou le clergé catholique est payé par l'Etat (comme en Allemagne)! Les autres régions en Frane,le clergé est rémunéré par les fidèles.
Résurgence de la manière d'interroger germanique peut-être,car je sais qu'en Allemagne,pour les oraux à l'université,on est directement interrogé sans préparation (contrairement aux universités françaises,ou en règle générale avant de passer une épreuve orale,on a un temps plus ou moins long selon les épreuves pour s'y préparer).
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 10/09/1981
Emploi: divers et variés

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Mar 15 Fév 2011 - 17:56

Oui ,je sais tout cela,que notre region est particuliere et empreinte de germanisme,et pourtant ce n'est pas l'Allemagne non plus.
ça s'explique ,entre autres(c'est beaucoup plus complexe et il faut beaucoup de temps pour expliquer correctement) ,par le besoin qu'on eut tant la France que l'Allemagne de convaincre (quand je dis convaincre il faut entendre aussi par la force mais pas uniquement)les alsaciens de leur apartenance historique à chacune de ces entités nationale.
Ce qui a finit par herisser le poil des alsaciens ,qui ont finit par essayer de garder un peu des avantages qu'ils avaient en passant de l'un à l'autre.
Le regime qui s'applique en Alsace sur le paiement du clergé ,n'est pas la seule particularité.
La securité sociale a longtemps été plus "rentable" pour les malades qu'ailleurs (mais là je pense que ce n'est plus tout à fait le cas,même si le statut n'est toujours pas le m^me qu'en france de l'interieure ,comme on dit ici),les associations doivent compter minimum 7 membres du bureau (ce qui n'mepêche qu'elles trés,trés nombreuses),à l'ecole on a la possibilité de suivre des cours de religion ,et si on veut pas ,on a un cours de morale à la place etc....

Pour ce qui est de l'examen nous étions prevenus que ce serait si dur,si sans preparation..
je ne connais toujours pas la raison de ce choix par le jury.
D'un autre côté en discutant avec quelques autres nous nous sommes dit que notre region n'ayant pas un besoin gigantesque de guides,au contraire peut être etait ce un moyen "d'ecremer"?
Voici ce qui se passait : pendant 10min ,je crois nous parlions avec les enfants du site,puis le jury posait des questions tout à fait horribles ,et dés que vous saviez repondre ,passait à un autre sujet.Le plus difficile n'etait pas de repondre (c'etait des questions precises,parfois même amusantes ,on sait ou on sait pas)mais de garder son calme et sa courtoisie,voire une pointe d'humour quand le jury faisait des petites blagues.
Cela dit ,ils laissaient vraiment le temps de repondre,certains membres du jury tentaient de detendre les candidats,et même parfois quand on disait "ha! je sais pas!" ,essayait de voir si vraiment ,sûr sûr on avait pas au moins une idée.Et parfois ça marchait: le candidat retrouvait ce qu'il avait oublié!Ouf!
Resultat ,à peu prés les 3/4 de ce qui passaient l'oral l'ont eut ,parce que c'étaient des bosseurs passionnés.
Car oui ,on est comme ça en Alsace ,on travaille quand même beaucoup Rolling Eyes (moins d'absenteisme à l'ecole comme au travail),c'est un peu notre passe temps quand y a rien à faire lol!
Amélie
En visite
En visite

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Jeu 17 Fév 2011 - 17:56

Bonjour,
C'est encore moi. Je viens d'avoir les résultats de l'examen en région Paca et je suis admissible à l'oral!!
Aussi j'ai encore des questions à propos de ces deux épreuves.
Sur quel genre de documents sommes-nous interrogés? Plutôt des architectures? Peut-il y avoir aussi des peintures, sculptures...?
Qu'est-ce que le jury attend de la présentation des 3 documents iconographiques?
Faut-il préciser à quel public nous adressons la visite?
Comment se passe les entretiens, quel genre de questions le jury pose-t-il?

J'aurai sûrement d'autres questions plus tard.
Merci déjà pour vos réponses.
Amélie
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Jeu 17 Fév 2011 - 19:20

Amélie,

Pour plus d'éléments sur les épreuves orales, va donc farfouiller dans les différents messages de la section GCVPAH ;o)
On trouve toujours plein de choses intéressantes en cherchant dans les coins.

Tu trouveras des réponses à tes questions en cliquant, entre autres lieux, ICI!

floh37
Néophyte
Néophyte

Féminin Date de naissance: 29/06/1980
Emploi: Guide

MessageSujet: Re: oral visite examen gvha   Jeu 24 Fév 2011 - 23:41

Un gros m..... à Amelie pour son oral VPAH ! Very Happy
Bon courage pour le jour J...

oral visite examen gvha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1