Didier Néophyte

Age: 35 Date de naissance: 21/06/1976 Localisation: Lyon Date d'inscription: 08/05/2010 Nombre de messages: 15 Emploi: Employé
 | Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Jeu 16 Juin 2011 - 1:05 | |
| Bonjour à tous
J´ai quelques questions concernant les stages pendant la formation de GIN :
- Combien y´en a-t-il en tout ? et à quelle période ? - Quelle est la durée exigée ? - Est-on obligé de le faire en France ou peut-on le faire à l´étranger ? - Quelles sont les missions qu´il est recommandé de réaliser pour ces stages ?
Merci d´avance pour vos réponses. |
|
michelle Inconditionnel

Age: 54 Date de naissance: 23/10/1957 Localisation: saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription: 02/07/2010 Nombre de messages: 178 Emploi: exploitant chambres d'hôtes
 | Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Jeu 16 Juin 2011 - 9:59 | |
| D'après ce que je sais (à Clermont, mais je pense que toutes les universités fonctionnent de la même façon), il y a un voyage d'étude à l'étranger d'une semaine organisé par les étudiants. Le stage de fin de formation est de 3 mois de juin à août, et tu présentes un rapport de stage en septembre. Ce stage peut être fait à l'étranger ; d'ailleurs, certaines universités le préconisent fortement.
Ceux ou celles qui ont déjà fait leur stage vont sûrement répondre prochainement. Où fais-tu la formation de GIN? |
|
Didier Néophyte

Age: 35 Date de naissance: 21/06/1976 Localisation: Lyon Date d'inscription: 08/05/2010 Nombre de messages: 15 Emploi: Employé
 | Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Jeu 16 Juin 2011 - 14:51 | |
| Bonjour Michelle,
Merci pour ta réponse rapide. Je vais intégrer la formation de Lyon 2 à partir de septembre, dans le cadre d´une formation continue : c´est un peu LA grande opportunité de ma vie, ma 2ème chance à moi. Je suis vraiment content que ça puisse se réaliser.
Pour ce qui est du stage, je comprends qu´il s´agit d´un stage de 3 mois en fin d´année mais dans les réponses précédentes, la plupart des personnes mentionnent 2 ou 3 endroits différents. Est-ce que ces stages on été cumulés pendant cette même période ? Est-ce qui cela est recommandé par le jury ? |
|
Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1690 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Ven 17 Juin 2011 - 18:47 | |
| Cela dépend des universités... Voilà la forme retenue à L'Université d'Angers: | Citation: | Les stages
Les stages se déroulent pendant deux périodes : un premier stage court, pendant les vacances de printemps, constitue un premier contact avec le guidage professionnel. Il est suivi de deux stages d’un mois (juillet-août). Les stages peuvent s’effectuer auprès d’un tour opérateur, sur un site naturel ou historique, dans un monument historique, auprès d’un autocariste, en France ou à l’étranger. Ils donnent lieu à un rapport de stage soutenu devant un jury de professionnels et d’universitaires. La soutenance a lieu en septembre, après la deuxième session d’examens. Sorties, visites et voyages d'études
Plusieurs cours, et notamment les cours de méthodologie de guidage (en français, anglais et en LV2), sont organisés dans le cadre de sorties sur le terrain et de voyages. Le programme des sorties comporte en moyenne une sortie hebdomadaire, à pied ou en autocar, qui vise à mettre régulièrement les étudiants guides en situation de guidage. Un voyage d’études a lieu à la fin de l’année, en France ou dans un pays européen. |
 olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
Didier Néophyte

| Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Ven 17 Juin 2011 - 19:28 | |
| Ah oui je comprends mieux. Merci bien, Olivier. |
|
MarieF Néophyte

Age: 24 Date de naissance: 18/09/1987 Localisation: POITIERS Date d'inscription: 24/08/2009 Nombre de messages: 13 Emploi: GIN
 | Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Jeu 8 Sep 2011 - 15:57 | |
| Bonjour,
J'ai effectué mon stage de GIN à l'abbaye de st savin sur gartempe. j'ai fait mon année de GIN à Clermont et le stage était de mai à juillet (3mois).
voilà pr mes info! |
|
Maïwenn Habitué

Age: 21 Date de naissance: 24/07/1990 Localisation: Paris XXe / Nantes Date d'inscription: 09/10/2010 Nombre de messages: 34 Emploi: Etudiante
 | Sujet: Re: Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide? Jeu 8 Sep 2011 - 19:04 | |
| Oh la chance, j'ai beaucoup étudié Saint-Savin mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller  J'espère que ton stage s'est bien passé ! |
|