Oui, même si l'assurance n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé d'en avoir une.
En tant que salarié, tu bénéficies de l'assurance de l'entreprise qui t'emploie, mais en travaillant en libéral en cas de pépin, et si ta responsabilité est engagée, alors celà peut coûter très cher, notamment en cas de dommage corporel.
Maintenant, tu parles des prix horrifiques, de quels prix parles-tu ? Car sauf erreur, si j'ai bien compris ton parcours, tu débutes ton activité en libéral, donc tu ne devrais pas payer ton assurance trop chère.
Dans mon exemple, je suis assuré auprès de X (je ne veux pa faire de publicité), mais le montant de ma prime d'assurance est évalué en fonction de mon CA .
Dans ton cas, comme tu débutes, ton CA devrait être faible, à moins que tu reprennes l'activité d'un guide qui te cède sa clientèle....
Ensuite, essayes de voir avec ton assurance habitation, si tu as une assurance RC qui te couvre pour une activité professionelle ponctuelle. C'est le cas de certaines. Relis ton contrat et prends tes décisions en connaissance de cause, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs....