fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Besoin de conseils Ville d'Art et d'Histoire
Hier à 21:10 par chlorindre

» Amadeus
Hier à 10:40 par Aurore

» cycle de conférences à Bordeaux sur le thème du Patrimoine
Lun 6 Fév 2012 - 11:48 par mbc33

» Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?
Sam 4 Fév 2012 - 13:26 par So

» Hésitations entre deux options de L3
Ven 3 Fév 2012 - 22:12 par So

» GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide
Ven 3 Fév 2012 - 11:22 par Latitude Auvergne

» Bonjour d'une sarladaise!
Jeu 2 Fév 2012 - 21:13 par Olivier

» Examen de Guide Conférencier Midi Pyrénées
Jeu 2 Fév 2012 - 10:21 par Mary_fio

» Bonjour!
Jeu 2 Fév 2012 - 10:06 par Mary_fio

» Je vous offre 5 min de bonheur ! Venez vous évader la tête !
Lun 30 Jan 2012 - 23:24 par So

Statistiques
Nous avons 762 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pcadore

Nos membres ont posté un total de 8218 messages dans 1492 sujets
Forum

Partager | 

Guider sans carte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance: 06/10/1974
Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Mer 18 Fév 2009 - 19:27

Ouh là ;o)

Voxart, je ne crois pas que cela soit toi qui te fais descendre, mais des pratiques qui ont cours.

Des guides non cartés il y en a des tonnes, parfois de manière "justifiée" par le fait que les lieux soient privés ou publics et que la loi n'y oblige à rien de particulier... et parfois de manière non justifiée et/ou illégale. C'est bien contre cette deuxième forme de "guidage" qu'il faut s'élever et se battre.

C'est très dur de généraliser, il existe de bons guides non cartés et bien sûr les cartes existent et DOIVENT servir à quelque chose. Bien sûr, le "petit monde" dans le quel nous travaillons ne laisse pas de place pour tous, et c'est ce qui fait que des tensions naissent et perdurent... Il ne faut malgré tout pas nous entretuer, ça en arrangerait bien d'autres...

Des tensions il y en a toujours forcément, y compris entre collègues cartés, comme dans toutes les corporations ou tous les corps de métiers ;o) Mais restons positivement critiques!

Comme cela a été dit plus haut, on ne peut qu'encourager nos collègues non cartés ou diplômés à passer examens et examens d'aptitude, même si ce n'est pas facile. Cela va dans leur sens à travers une reconnaissance et des prérogatives plus larges.

Par contre, pour les filous qui trafiquent de fausses cartes de guides, aucune pitié.

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Mer 18 Fév 2009 - 19:58

Chlorindre a écrit tantôt:

Citation:
D'autre part, il y a de nombreuses discussions ici au sujet de la large diffusion des cartes de guides-interprètes opérée auprès des BTS tourismes qui en font la demande. Tu peux regarder les différents points de vue qui émergent.

Je voudrais rajouter un mot: "la large diffusion des cartes de guides-interprètes Régionaux opérée auprès des BTS"... Je ne vais pas re-développer ce qui a été abordé dans un autre fil, mais juste pour parler de l'amalgame: certains employeurs ne distinguent pas les deux statuts GIR et GIN et du coup ne donnent aucun crédit au titre de GIN... MÊME SI -bien sûr, le titre de GIR n'est pas à généraliser comme étant de basse qualité...

Il faudrait sans doute, en même temps qu'on lutterait contre les pratiques illégales, faire le point sur les statuts de guides, quitte pourquoi pas à simplifier les choses...

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 25/04/1977
Emploi: Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 19 Fév 2009 - 8:33

Pardon pour cette imprécision et merci d'avoir corrigé mes propos Olivier.
Je pense que les différents guides et conférenciers... ont un gros travail de communication à faire auprès du public.

chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 19 Fév 2009 - 8:53

Voxart, tu n'es nullement visé par mes propos, moi j'en ai plutôt après les OT (pratique courante mais pas unanime) qui recrutent sans former et sans demander de carte, c'est la raison pour laquelle il y a peu d'examens dans certaines régions.
Par ailleurs, tu peux bénéficier du droit de l'institution à choisir ses employés, les visites guidées ne te sont donc pas interdites. Et puis, tout à fait légalement, tu peux faire des visites gratuites.

La loi sur les visites guidées n'est pas là pour brimer les gens qui veulent en faire mais pour protéger les "clients" visiteurs qui veulent se cultiver, ils ont le droit d'avoir un intervenant dont les qualifications ont été validées par un examen.
Cela ne veut pas dire que toutes les personnes qui n'ont pas l'examen sont incompétentes mais que les personnes qui ont l'examen depuis quelques années (disons depuis le milieu des années 1990, quand les exigences qualitatives se sont renforcées pour obtenir la carte) sont aptes à faire des visites guidées.

Par ailleurs, je te ferai remarquer que tu n'irais pas te faire soigner chez ton voisin parce qu'il a lu un livre de médecine, que les bouchers ont une formation pour éviter de te filer des éclats d'os avec des prions dans ta viande, que pour conduire ta voiture tu passes un permis...
Quand il y a des dangers (bon c'est vrai, à part le danger d'apprendre des bêtises, il y en a peu à suivre une visite guidée), des enjeux économiques, des enjeux culturels mais aussi des enjeux de communication (une visite guidée c'est aussi un outil de communication, cela donne une image à une ville, à l'heure actuelle c'est super important!) on fait appel à des professionnels formés (cad encartés ou formés par l'institution employeur).

Enfin, il me paraît normal que les différents guides et conférenciers, qui se battent pour faire reconnaître leurs professions s'inquiètent du peu de cas qu'en font certains employeurs...
N'oublions pas que si tout le monde se mettait à guider, les personnes dont c'est le seul moyen de subsistance (et qui se sont donné du mal pour être au top pour leurs visiteurs) ne pourraient plus en vivre.

momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel

Masculin Date de naissance: 01/01/1971
Emploi: GCVPAH

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 19 Fév 2009 - 11:34

Voxart,
dans les différentes réactions,il ne faut pas y voir une condamnation de tes pratiques.Tu as guidé dans des lieux privés,donc l'obligation d'avoir une carte de guide n'existe pas.
Ainsi,en Ile-de-france,Vaux-le-Vicomte est un château privé,et en tant que guide encarté,nous n'avons pas de droit de parole automatique (dans la pratique,je suppose qu'il serait quand même accordé sur demande préalable),de même nous devons nous acquitter d'un billet d'entrée.
Tout propriétaire privé d'un château privé est libre ou non de laisser des guides encartés ou non guider dans son château,c'est normal à mon sens - et de toutes façons,la majorité des monuments historiques appartiennent à l'état,donc celà ne nous porte pas préjudice.
Ce que nous condamnons en revanche,c'est le fait de guides "sauvages" qui guident contre rémunération dans des monuments ou musées appartenant à l'Etat.
Ce n'est pas ton cas Voxart,donc si tu as cru te faire "descendre",ce n'est pas mon intention ni celle des autres,je suppose,c'est juste la condamnation de certaines pratiques illégales.
voxart
Néophyte
Néophyte

Date de naissance: 14/06/1970
Emploi: médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 19 Fév 2009 - 13:00

d'accord je comprends mieux la situation. Pour ma part je n'ai jamais été guide "sauvage", ai toujours eu un contrat même très court.
Certains musées engagent aussi des personnes pour la médiation culturelle, plutôt en direction des enfants, des scolaires, j'en ai fait partie aussi. Mais il me semble que c'est un peu différent que du guidage pur !!
Les situations sont donc complexes !!!!!
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 19 Fév 2009 - 15:04

faire des visites guidées c'est déjà faire de la médiation.
Les GCVPAH mais aussi les guides qui travaillent dans les monuments nationaux sont aussi amenés à faire des ateliers pédagogiques.
Dans certaines VPAH où il y a de très très bon animateurs de l'architecture et du patrimoine, les GCVPAH sont même invités à participer, voir à initier, la mise en place de nouvelles visites ou animations. C'est donc bien de la médiation culturelle.

Les limites de la médiation culturelle sont, par ailleurs, extrêmement floues: on trouve parmi les médiateurs culturels tous les niveaux, toutes les formations... histoire, archéologie mais aussi botanique, etc...

Ramiro84
Habitué
Habitué

Masculin Date de naissance: 10/02/1984
Emploi: guide interprète

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Mer 11 Mar 2009 - 23:19

J'abonde pleinement dans le sens de Virginie dans le sens où quand on choisit de faire ce métier, on rame au début,déjà pour obtenir une place dans l'une des formations (bts, dngin,vpah,concours guide conférencier) ensuite pour trouver des employeurs

Les cartes de guides pemettent aussi de "filtrer":imaginez un monument justement comme Versailles ou tout le monde aurait un droit de parole, ça serait l'anarchie totale(déjà qu'en été c'est rude)D'où une législation nécessaire!
J'ajoute le nombre de maximum de personnes par groupe(mes collegues qui ont 20 ans de métier me racontaient qu'avant, ca rentrait par groupe de 50pax)
Surtout pour des sites très fréquentés

J'ai également travaillé comme agent de surveillance au sein de musées où certains agents vacataires(souvent pistonnés parce que "frère de...ou ami de..." et qui n'ont parfois aucune formation dans ce domaine) guidaient!
Quand bien même les visiteurs sortaient ravis,j'ai trouvé cela un peu injuste sachant qu'il y a de nombreux guides ou étudiants en tourisme, stagiaires qui galèrent pour se faire la main.Je lance un appel...

Chlorindre évoque les guides pirates, il y a Paris des étudiants américains qui effectuent des visites de quartier payés a la grâce des pourboires des clients...
Je ne remets pas en cause la qualité et le savoir des personnes "visées", au contraire, si le métier passionne, comme Chlorindre, j'encourage à passer leur diplôme...
Voir le profil de l'utilisateur http://remigin07.over-blog.com
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 9:35

Les visites payées "à la grâce des pourboires" sont tout à fait légale. En revanche, les visites payantes obligatoirement, dirigées par des personnes non titulaires de carte de guide sont illégales.

Concernant les vacataires des musées... C'est un peu le problème de la culture, certains ont tendance à penser que comme c'est de la culture (= loisir) tout le monde est capable de faire le boulot. C'est pourquoi on trouve dans les musées : les agents auxquels on ne sait pas quelle mission donner, les personnels à problème, les pistonnés.... Les mentalités sont malheureusement longues à changer.
Combien croient encore qu'une visite guidée c'est un texte appris par coeur?... Ils sont nombreux et je connais même un office de tourisme qui recrute n'importe qui pour guider en lui filant un document avec un texte à apprendre par coeur !
Je crains que cela ne change pas tant que les visiteurs ne demandent pas le remboursement de leur visite quand elle a été faite par n'importe qui!

Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 16/02/1984
Emploi: GIN et GIR Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 11:51

Nous notre prof, lorsqu'on a fait le cours sur la profession de guide, nous a clairement dit de dénoncer les personnes sans carte.
Je ne sais pas si je serais capable d'aller dénoncer directement quelqu'un. Cela dit c'est vrai que cela me met hors de moi quand on sait comment les formations sont exigeantes.
Toutefois c'est sûr que certaines personnes sans carte sont aussi 'faites' pour être guide et qu'elles en ont les qualités....mais alors pourquoi ne pas passer la carte ?

Le piston j'en parle pas : j'en ai vu des exemples. Et là je suis même plus hors de moi...cela m'enrage Evil or Very Mad
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 16:42

J'ai des collègues qui interrompent les visites de faux guides dans les monuments historiques et qui leur disent bien fort devant leur groupe - mais sans crier ni se fâcher - qu'ils sont hors la loi (de toutes façons les vrais guides sont obligés de porter leur carte) et en général, ils partent. De toutes façons quand on dit que leurs visiteurs peuvent demander à se faire rembourser il y en a toujours qui sont intéressés.

VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 05/09/1968
Emploi: Guide Interprète

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 18:33

Il y a fort longtemps, j'ai un jour montré à un policier une guide qui commentait alors qu'elle n'avait pas de carte, à une époque où la carte était encore obligatoire sur la voie publique (non je ne suis pas née à l'époque préhistorique Suspect )

La réponse de l'agent à été : "Je ne vais pas la verbaliser, regardez, elle est si jolie !"

Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 19:04

Je ne me suis jamais retrouvé à guider dans ce contexte, avec un "pirate" à proximité... Ça doit être particulier quand même...

Sur la voie publique on ne peut plus rien dire il est vrai ;o(

Même si je comprends l'intérêt de la chose, et que c'est tout à fait légitime, j'ai du mal à me représenter une visite ou je planterais mon groupe pour aller dire à un non-carté de bouger

Ramiro84
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 19:08

Ah merci Virginie tu m'otes un gros doute, notre responsable de formation(le vénérable M. B.) nous avait dit que guider dans la rue était interdit!

Loin semble le temps ou les flics étaient courtois....
Ramiro84
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Guider sans carte?   Jeu 12 Mar 2009 - 19:12

Idem, toutefois je me permets de le signaler à mon groupe(car on me demande souvent si c'est un job étudiant!...je leur explique que malgré mes petits 25ans, c'est mon travail et que j'y tiens) Enfin, mea culpa il m'arrive parfois de ne pas sortir mon badge dans Paris

Guider sans carte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant