|
|
| Auteur | Message |
|---|
Marie-Laure Inconditionnel

Age: 46 Date de naissance: 13/01/1966 Localisation: Grand Sud Date d'inscription: 08/04/2009 Nombre de messages: 219 Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 10:35 | |
| Merci de ton message. En effet, je crois qu'il faut réagir. Je viens de te passer mon msg et sa réponse. |
|
 | |
Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1676 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 10:51 | |
| Je viens d'aller voir le site de ce Monsieur, qui, à vrai dire, n'est pas mal fait. Sur la page d'accueil il est précisé: | Citation: | | Vous serez accompagnés par un guide qualifié qui vous révèlera les secrets des lieux connus, ignorés ou disparus de la capitale. |
Il n'est soit pas écrit "habilité", mais de se présenter comme guide qualifié est trompeur je pense, laissant penser à une qualification professionnelle officielle.
Quand on clique sur l'onglet "le guide" on peut lire, avant le "questionnaire de Proust", que ce Monsieur se présente comme Guide-Accompagnateur... Ce qui ne veut rien dire...
Je me pose la question, lors de ses guidages il doit bien être dans des périmètres de Monuments Historiques ou en commenter au moins en façade... Sans carte il n'y est normalement pas autorisé... olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
 | |

Age: 46 Date de naissance: 13/01/1966 Localisation: Grand Sud Date d'inscription: 08/04/2009 Nombre de messages: 219 Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 11:06 | |
| C'est bien là le souci de l'utilisation du terme Guide .... par tout le monde. Il y avait lors du reportage de M6 la présentation d'un prestataire petit train qui "faisait le guide" sur le périmètre de Versailles je crois ... Le souci d'un site internet qui présente bien, c'est que n'importe qui peut se présenter comme il n'est pas et dans le cas présent, s'imposer comme guide ! Qu'en pense la FNGI ? |
|
 | |
Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1676 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 11:08 | |
| Voilà le mail que j'ai envoyé: | Citation: | Bonjour Monsieur,
Je viens de consulter votre profil sur viadeo et de découvrir votre site internet.
Un de vos commentaires sur Viadeo ne m'a pas laissé indifférent: "De plus, la liberté de visiter Paris à pied en extérieur permet de s'adresser à un public familial : mon expérience d'enseignant me permet de pouvoir être compris par un adulte ou un enfant (ce qui n'est pas le cas des guides habituels qui récitent leur texte machinalement)."
J'ai été enseignant certifié de l'Éducation Nationale, je suis aujourd'hui Guide Interprète National et Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, cette supposition qui laisse comprendre que les guides ne font que rabacher ne m'enchante que très moyennement, vous le comprendrez bien. Dans la profession d'enseignant beaucoup rabachent aussi, sans que l'on puisse généraliser à tout le corps professoral. Pourrais-je vous demander, s'il vous plaît, de modifier ce propos sur Viadeo, qui n'est pas sans faire du tort à des professionnels du guidage qui luttent déjà par ailleurs pour faire reconnaître leurs professions à leurs justes titres et valeurs...
En ce qui concerne vos qualifications, je ne doute pas que vous soyez pédagogue ni que vous ayez des connaissances historiques et culturelles. Vous précisez être "Guide Accompagnateur", cela ne correspond toutefois pas à une habilitation administrative des Ministères de la Culture et du Tourisme, nécessaire à tout guide carté afin de pouvoir guider en périmètre de Monument Historique, comme cela doit être votre cas lors de vos parcours. En cas de contrôle lors d'un guidage dans un tel périmètre vous seriez passible d'une amende.
Je ne me veux pas agressif, mais je souhaite juste vous montrer que le milieu du guidage est réglé par des textes et des habilitations et que, être réducteur dans votre profil viadeo a largement de quoi choquer bon nombre de collègues ayant sacrifié beaucoup pour passer un diplôme universitaire ou un examen d'aptitude leur permettant d'exercer la profession de Guide Interprète et/ou de Guide Conférencier.
Cordialement
Olivier Duhamel Guide Interprète National Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire Administrateur du Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine (www.fgmp-forum.org) |
 olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
 | |
Yannick Admin

Age: 35 Date de naissance: 26/02/1976 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/03/2009 Nombre de messages: 484 Emploi: Guide | Enseignant | autres
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 12:19 | |
| Rien à ajouter : tout est dit ! Une remarque Olivier : | Olivier a écrit: | | Je me pose la question, lors de ses guidages il doit bien être dans des périmètres de Monuments Historiques ou en commenter au moins en façade... Sans carte il n'y est normalement pas autorisé... |
En fait, la règlementation ne porte que sur l'intérieur des MH et pas leur périmètre. Dès lors que l'on est sur l'espace public, tout le monde a le droit de parole. Et cela vaut aussi pour les parvis... ysaunier@gmail.com |
|
 | |
Olivier Admin

| Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 12:21 | |
| Dacodac ;o(( J'ai dit une bétise ;o)  olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
 | |

| Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 12:24 | |
| je crois qu'il y a quand même un périmètre autour d'un site ou bâtiment (quelques dizaines de m). à vérifier |
|
 | |
Olivier Admin

| Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 12:37 | |
| Selon les textes légaux on parle effectivement de visites menées DANS les Musées Nationaux et les Monuments Historiques...
Pas de notions de site donc, ce qui peut être pervers: on peut faire un guidage sur un monument historique en en faisant le tour, à condition que les jardins ou parvis ne soient pas classés ;o)  olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
 | |

| Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 12:39 | |
| encore un sujet à travailler ! |
|
 | |
Olivier Admin

| Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 13:05 | |
| Voilà la réponse que je viens de recevoir suite au mail de ce matin: | Citation: | Bonjour, Je suis désolé que mes propos dans Viadeo vous choquent, mon but n'étant pas de dénigrer une profession toute entière, je les retire de ce pas. Je vous souhaite de bonnes fêtes ! Franck Huvé
Quant au terme de guide accompagnateur, c'est celui que le ministère du tourisme m'a demandé d'utiliser ( Je ne crains aucune amende puisque je ne guide pas en périmètre de monument historique) mais je suis sûr de ne rien vous apprendre. Merci pour les corrections en espagnol, on en apprend tous les jours ! Bonnes fêtes ! Franck Huvé |
 olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
 | |
maestrip Habitué

Age: 42 Date de naissance: 01/01/1970 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/07/2008 Nombre de messages: 34 Emploi: Conférencier national,Conférencier RMN
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 13:20 | |
| Je suis allé voir le site de ce monsieur,site internet très bien fait,et très attractif,sans doute même mieux fait que certains sites de guides professionels titulaires d'une des 4 cartes en vigueur aujourd'hui. Voilà pour la forme. Pour le fond : - effectivement,rien à redire sur le caractère légal de l'activité,vu que les visites proposées ne se passent que sur la voie publique,et non dans le périmètre réglementé des musées et monuments historiques. - dans la présentation du guide,en revanche,l'utilisation du terme"guide qualifié" est extrêmement ambigue (il fait ici allusion sans doute à son cursus universitaire et ses qualifications acquises dans l'Education Nationale). Certes,il ne parle pas de "guide habilité",mais l'emploi de "guide qualifié" fait naître la confusion . Je suggère à cette personne de passer un examen de guide régional,afin de pouvoir utiliser ce genre de présentation,préjudiciable à nous tous. Les associations de guide (FNGI entre autres) sont-elles au courant? |
|
 | |
Candy Habitué

Age: 34 Date de naissance: 01/01/1978 Date d'inscription: 14/08/2008 Nombre de messages: 31
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 14:41 | |
| Et oui, un très beau site internet! J'ai remarqué récemment que nombre de sites de guides non professionels sont extrêmement bien faits. Connaissez-vous ceux-ci? http://www.guideal.com http://www.parisiendunjour.fr http://www.newparistours.com Je pense qu'une bonne formation au montage d'un site internet fait cruellement défaut à la formation DNGIN et à toutes les formations de guide en général. Car même si nous avons les connaissances,il faut ensuite savoir se vendre,ce qu'apparemment savent faire les guides non professionels et parfois mieux que nous. |
|
 | |
Olivier Admin

| Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 15:09 | |
| Arggggggg... Tu veux nous tuer Candy ?? ;o) Malheureusement les exemples que tu cites là ne sont pas des exemple de sites internet de guides particuliers non cartés... Il s'agit bel et bien de concurrents directs et plus ou moins loyaux... Deux sur trois sont assez critiquables! Le premier a été au coeur d'un débat sur le forum: voir ICILe deuxième est le site des greeters de Paris, système assez particulier dont nous avons parlé ICIQuant au dernier, malheur, il s'agit de Sandeman et de ses tours gratuits que nous avons évoqué durement LÀ olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Dernière édition par Olivier le Mer 30 Déc 2009 - 17:54, édité 1 fois |
|
 | |
Yannick Admin

Age: 35 Date de naissance: 26/02/1976 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/03/2009 Nombre de messages: 484 Emploi: Guide | Enseignant | autres
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 17:50 | |
| Ce que je retiens de tout cela, c'est la réponse de F. Huvé qui me paraît être très positive. Un bon point donc !  ysaunier@gmail.com |
|
 | |
Bertrand Inconditionnel

Age: 52 Date de naissance: 01/01/1960 Localisation: Lille Date d'inscription: 30/09/2008 Nombre de messages: 155 Emploi: guide-interprete national
 | Sujet: Re: Guider sans carte? Mer 30 Déc 2009 - 19:33 | |
| Je suis d'accord avec Yannick.Si les propos de F.Huvé sont suivis du retrait des citations choquantes concernant notre profession,c'est très positif. Il serait bon aussi qu'il retire de son site de présentation "guide qualifié" dans la mesure où (pour le moment du moins),il ne dispose pas (encore) d'une des 4 cartes de guide agréé. En revanche,je pense que personne n'irait lui reprocher l'utilisation du terme de "guide-accompagnateur",qui lui n'est soumis à aucune possession de carte professionelle. |
|
 | |
|