fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Besoin de conseils Ville d'Art et d'Histoire
Hier à 21:10 par chlorindre

» Amadeus
Hier à 10:40 par Aurore

» cycle de conférences à Bordeaux sur le thème du Patrimoine
Lun 6 Fév 2012 - 11:48 par mbc33

» Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?
Sam 4 Fév 2012 - 13:26 par So

» Hésitations entre deux options de L3
Ven 3 Fév 2012 - 22:12 par So

» GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide
Ven 3 Fév 2012 - 11:22 par Latitude Auvergne

» Bonjour d'une sarladaise!
Jeu 2 Fév 2012 - 21:13 par Olivier

» Examen de Guide Conférencier Midi Pyrénées
Jeu 2 Fév 2012 - 10:21 par Mary_fio

» Bonjour!
Jeu 2 Fév 2012 - 10:06 par Mary_fio

» Je vous offre 5 min de bonheur ! Venez vous évader la tête !
Lun 30 Jan 2012 - 23:24 par So

Statistiques
Nous avons 762 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pcadore

Nos membres ont posté un total de 8218 messages dans 1492 sujets
Forum

Partager | 

Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 11/02/1977

MessageSujet: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Dim 8 Mar 2009 - 18:09

Bonjour !

Actuellement en plein bilan de compétences, et donc en train de fouiller un peu partout pour ce qui pourrait me permettre de compléter mes revenus pendant la basse saison, je me suis renseignée sur cette Licence Professionnelle intitulée "Concepteur Accompagnateur en Ecotourisme" qui existe au Pôle Universitaire Saumurois.

En effet, il y avait des portes ouvertes hier, et j'ai donc pu découvrir en quoi consistait cette formation universitaire d'un an qui est apparemment unique en France !

Il est bien sûr nécessaire, pour ne pas dire indispensable, voire vital, d'avoir un FORT INTERET pour les milieux naturels (littoral, montagne, zones humides...). Un solide projet professionnel, une forte motivation sont les ingrédients essentiels pour réussir ! (dixit un prof).

Si certains parmi vous veulent aussi en savoir davantage à ce sujet, je me permets de relayer l'information, voici la page en question (mentionnant le contenu, le type de cours, les modalités pour présenter un dossier) :

http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1

Le "recrutement" se fait sur dossier, puis entretien, (comme pour le Diplôme GIN, soit dit en passant). Il y a peu près 200 candidats pour 35 places au final. Les étudiants sont issus de différents cursus (parcours BTS AGTL, ou en Environnement, ou autres). On peut télécharger le dossier sur internet (petite case bleue à droite, sur la même page).

On y trouve aussi le nom de structures partenaires de la formation.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!

Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 20/09/1985
Emploi: Guide interprète, Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Dim 8 Mar 2009 - 22:33

ca me plait bien comme formation.
j'aimerais bien etre guide acompagnateur en nature (ecotourisme) et aussi concepteur.
Le seul probleme: je ne sais pas si je pourrais encore supporter une année de plus dans le scolaire !! j'en ai marre !!!!! pig

vas-tu la faire ?
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 05/09/1968
Emploi: Guide Interprète

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Lun 9 Mar 2009 - 17:02

C'est sympa et j'aimerais bien rajouter cette corde à mon arc !
J'espère qu'n de ces jours (avant me retraite si possible ! ) ils proposent cette formation à Nice....

On peut toujours espérer..... albino

Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

Masculin Date de naissance: 09/08/1990
Emploi: Guide interprète indépendant + Guide vacataire OT Grenoble + Accompagnateur Voyagenbus.com sur les concerts/festivals/séjours en Europe

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Sam 14 Mar 2009 - 22:44

Laurette a écrit:
Bonjour !

Actuellement en plein bilan de compétences, et donc en train de fouiller un peu partout pour ce qui pourrait me permettre de compléter mes revenus pendant la basse saison, je me suis renseignée sur cette Licence Professionnelle intitulée "Concepteur Accompagnateur en Ecotourisme" qui existe au Pôle Universitaire Saumurois.

En effet, il y avait des portes ouvertes hier, et j'ai donc pu découvrir en quoi consistait cette formation universitaire d'un an qui est apparemment unique en France !

Il est bien sûr nécessaire, pour ne pas dire indispensable, voire vital, d'avoir un FORT INTERET pour les milieux naturels (littoral, montagne, zones humides...). Un solide projet professionnel, une forte motivation sont les ingrédients essentiels pour réussir ! (dixit un prof).

Si certains parmi vous veulent aussi en savoir davantage à ce sujet, je me permets de relayer l'information, voici la page en question (mentionnant le contenu, le type de cours, les modalités pour présenter un dossier) :

http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1

Le "recrutement" se fait sur dossier, puis entretien, (comme pour le Diplôme GIN, soit dit en passant). Il y a peu près 200 candidats pour 35 places au final. Les étudiants sont issus de différents cursus (parcours BTS AGTL, ou en Environnement, ou autres). On peut télécharger le dossier sur internet (petite case bleue à droite, sur la même page).

On y trouve aussi le nom de structures partenaires de la formation.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!

C'est une licence professionnelle que j'envisage, dans la mesure où mes chances sont faibles pour le DNGIN.
Seulement encore une fois la distance et les épreuves du BTS font que je ne pourrais peut-être pas la tenter.
Voir le profil de l'utilisateur http://ginsteve.e-monsite.com
ChevalierPaméla
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 30/01/1983
Emploi: Etudiante en licence pro

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Lun 15 Mar 2010 - 15:14

Salut!!

Essayez la licence professionnelle promoteur du patrimoine territoriale autrement c génial, et apparemment la probabilité de trouver du taf par la suite est sûre à 85%!!Les professionnels de mon coin m'ont déconseillé de faire celle de Saumur...En montagne il y a déjà assez d'Acompagbnateur de Moyenne Montagne, et la licence de Mirabel offre aussi le volet conception de produit touristiques patrimoniaux!! A bon entendeur!! Allez sur le site du CERMOSEM vous trouverez cette merveilleuse licence que je suis actuellement!!!
tiboune
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 01/01/1989
Emploi: Etudiante

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Lun 19 Avr 2010 - 21:53

Bonjour à tous!

J'ai postulé à la licence pro de concepteur et accompagnateur en écotourisme à Saumur ... Mon dossier à été accepté, je passe prochainement un entretien.
Je m'adresse donc à tous ceux qui sont passés par cette licence ! J'aimerais savoir qui est présent durant cet entretien (prof? professionnels?) et savoir aussi quel genre de questions nous pose-t-on ... ? Combien de temps dure-t-il etc...

Bref, si vous pouviez éclairer mes lanternes ^^

Merci d'avance!

Tib'
Diane DESSENT
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 07/11/1989

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Mar 15 Juin 2010 - 15:37

ChevalierPaméla a écrit:
Salut!!

Essayez la licence professionnelle promoteur du patrimoine territoriale autrement c génial, et apparemment la probabilité de trouver du taf par la suite est sûre à 85%!!Les professionnels de mon coin m'ont déconseillé de faire celle de Saumur...En montagne il y a déjà assez d'Acompagbnateur de Moyenne Montagne, et la licence de Mirabel offre aussi le volet conception de produit touristiques patrimoniaux!! A bon entendeur!! Allez sur le site du CERMOSEM vous trouverez cette merveilleuse licence que je suis actuellement!!!

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici, et je suis à la recherche de renseignements sur la Licence pro de Mirabel. Je viens de recevoir ma convocation à l'entretien oral et écrit. Je dois dire que je suis super contente à l'idée que mon dossier ait retenu leur attention, cependant, je me demandais quelles étaient le genre de questions qu'ils posaient à l'écrit. Sur la convocation est marqué : "une question simple"....mais des questions simples j'en connais des tas, et pas toujours si simple justement !

Te souviens-tu des questions que tu as eu l'année dernière ? Merci d'avance pour l'éclérage !
ChevalierPaméla
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 30/01/1983
Emploi: Etudiante en licence pro

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Ven 18 Juin 2010 - 13:10

Salut!!Alors, la question de l'année dernière c'était sur la valorisation du patrimoine mais je ne sais plus exactement, mais il ne faut pas s'inquiéter dans la mesure ou le parcours de chacun est différent et que nous arrivons tous d'horizons complétement éclectiques!!!Genre BTS agricole, responsable de banque, prof d'info compta gestion...ils ne veulent que vérifier la motivation des futurs étudiants et voir le niveau d'orthographe et de conjugaison, savoir si on sait écrire quoi!!!
Autrement la vie à Mirabel est très sympa, surtout sur la fin, quand on se connait vraiment bien!!!!Notre dernière sortie de classe c'était la descente des gorges de l'Ardèche, ce qui soude bien comme il faut un groupe!!! ;-)
Voili voilou pour les infos!!!N'hésite pas à reposer des questions!!!
Diane DESSENT
En visite
En visite

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Lun 21 Juin 2010 - 20:42

Merci beaucoup pour la réponse!!! Mon entretien s'est bien déroulé,la question était la même que celle que tu as eu : "Pourquoi faut-il valoriser le patrimoine territorial ?". Je m'y atttendais un peu et j'attend les résultats maintenat !

Bonne soirées à toi !
Stéphanie
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 30/01/1990
Emploi: étudiante

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Sam 28 Aoû 2010 - 15:15

Bonjour !

Je serai aussi en licence professionnelle à Mirabel à la rentrée! =D Par contre vous l'avez fait en formation continue? Je suis inscrite en apprentissage mais je ne trouve pas de patron...

Diane, préviens quand tu as les résultats! =D J'espère que ça sera bon pour toi...

Bonne après-midi!
Diane DESSENT
En visite
En visite

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Sam 28 Aoû 2010 - 18:51

Comme je t'envie !!!

Je n'ai toujours pas de résultat pour Mirabel définitif, à part le fait que je suis sur liste d'attente. Je suis inscrite en formation continu....ça prend du temps d'avoir les résultats, et je dois avouer que je suis très stressée de ne rien avoir encore.....

En espéran qu'on se retrouvera à la rentrée !

Bise

Diane
Stéphanie
En visite
En visite

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Sam 28 Aoû 2010 - 19:14

Tu sais, ils fonctionnent beaucoup sur la motivation. J'ai eu ma réponse avant les autres parce que je les appellais souvent pour les informer de mon avancée ou pour poser des questions sur la formation... comme ça ils m'ont pas oublié et Laurent Vidal m'a envoyé un mail pour me dire que j'étais motivée donc ils m'acceptaient pour la rentrée de septembre même sans patron. Je te conseille de les rappeller pour leur demander où ça en est, histoire qu'ils ne t'oublient pas!

J'espère aussi qu'on se retrouvera à Mirabel! ;-)

Bises
Diane DESSENT
En visite
En visite

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Mer 1 Sep 2010 - 12:40

Hé hé hé hé hé hé !!!!!!

Devines quoi ? On se retrouve à la rentrée !!! J'ai suivi tes conseils et Laurent VIDAL m'a rappelé hier. Je pense que je suis même dans ton groupe. Si j'ai bien compri nous serons avec les en altérnance, du coup ça nous donne la possibilité de choisir entre une initiale ou une alternance ! C'est une chance !

Par contre, je ne sais pas pour combien de temps je part de chez moi dimanche, onn reprend avant tout le monde, mais comment on fera pour se mettre au dyapason avec les autres groupe ?

A très bientôt alors !

Bises

Diane
Stéphanie
En visite
En visite

MessageSujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme   Mer 1 Sep 2010 - 13:55

Félicitations!!!!!!!!!!
J'attaque lundi à 9h, toi aussi?
J'ai pris un logement sur place mais ça a l'air d'être un peu la misère pour les réserver! -_- Tu vas faire comment toi?

Je sais pas après comment ça marche pour se mettre en accord avec les autres groupes, ils doivent avoir l'habitude. T'as vu mardi il faut aller à Valence en plus, donc je pense pas qu'on ait beaucoup de cours cette semaine!

Contente pour toi nouvelle collègue de classe! :p

Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1