fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

imelda, Jehanne

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Premiers pas en tant que guide....
Aujourd'hui à 18:13 par momoppe

» Assurance responsabilité civile professionnelle
Hier à 14:40 par Marie-Bdx

» Bonjour à toutes et tous
Hier à 14:14 par Marie-Bdx

» Infos lieux de formation DNGIN
Hier à 12:43 par Kormin

» "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte
Hier à 9:57 par Hors les murs

» Assurance guide indépendant...
Lun 21 Mai 2012 - 19:50 par Steve

» Voyages en Bus ?
Dim 20 Mai 2012 - 21:36 par Steve

» Des aspirants aux fonctions d'admin?
Sam 19 Mai 2012 - 0:29 par Steve

» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
Mer 16 Mai 2012 - 16:48 par jlg1945

» La situation en Allemagne...
Mar 15 Mai 2012 - 10:20 par imelda

Statistiques
Nous avons 820 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cerfvolant

Nos membres ont posté un total de 8502 messages dans 1542 sujets
Forum

Partager | 

Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 10/09/1981
Emploi: divers et variés

MessageSujet: Re: Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité   Sam 22 Mai 2010 - 13:45

Allez hop!

A l'Alsace(de memoire)
Sujet 2010 ,de mémoire: au choix en 3h:

1/Le folklore trace du patrimoine identitaire ou élément de développement touristique?
2/Quelles sont les conséquence de l'évolution de l'utilisation des matériaux ,sur l'architecture (du moyen âge au XXeme siècle ,je crois.)

Deux sujets auxquels on pouvait plus ou moins s'attendre quand on avait suivi la formation de préparation à l'examen,puisqu'ils permettent de faire la synthèse des sujets évoqués.
Pour ma part ,j'ai pris le premier puisque la semaine précèdent l'examen je réfléchissais par écrit à ce genre de questions. Environ la moitié on reussit.
Ceux qui ont échoué et avaient les connaissances, souvent avaient soit:
_pas fini à temps
- fait du hors sujet
-pas organisé leur propos (plan boiteux),ou mal ecrit(syntaxe ,orthographe vraiment,vraiment pas bon)
-pas fourni d'exemples précis(ou alors juste un)
- pas conclu (pas d'idée) et pas ouvert le sujet.

Je le sais parce qu'on a beaucoup discuté ensemble des contenus de nos copies,de nos faiblesses ,etc...

Je crois que se connaitre soi-même et anticiper les bêtises qu'on a l'habitude de faire est un bon moyen de s'en sortir quand le sujet est aussi vaste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maestrip
Habitué
Habitué

Masculin Date de naissance: 01/01/1970
Emploi: Conférencier national,Conférencier RMN

MessageSujet: Re: Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité   Sam 22 Mai 2010 - 21:54

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Et merci tout d'abord de ta contribution qui permettra à certains de mieux préparer une épreuve difficile .Et ce forum où il y a une certaine entraide des guides au-delà des particularités de chacun est quelque chose de très appréciable.

Et comme tu parles de l'orthographe,je me permets (c'est rare que je le fasse sur un forum,car il est fréquent y compris moi-même de faire des fautes de frappe) de rectifier certaines choses,car cela ne me semble pas être un faute de frappe.

On dit "En Alsace" me semble-t-il,et tu peux écrire "la moitié a réussi" (sujet grammatical la moitié singulier) ou bien éventuellement,même si moins correct "la moitié ont réussi" (pas d'accord avec le verbe avoir,et ont et non "on" pronom personnel).

Cela dit,ton analyse est intéressante,et encore une fois,je me suis permis de te corriger uniquement parce que tu parles d'orthographe dans on post et que celui-ci parle d'une épreuve difficile.
Apparemment,en Alsace,l'épreuve d'admissibilité est moins sévère que dans les autres VPAH,car pour ceux que je connais et l'Ile-de-france en particulier,l'épreuve écrite élimine en général plutôt 3 candidats sur 4.
L'oral en revanche est moins sélectif (ce qui semble logique,puisqu'une grande partie des connaissances a été vérifiée à l'écrit).

J'espère que tu ne prendras pas mal ce post,il ne veut pas être désagréable,uniquement permettre aux futurs candidats de bien faire attention à l'orthographe,et c'est vrai que la langue française,est à ce point de vue bien plus difficile que d'autres langues.
maestrip
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité   Sam 22 Mai 2010 - 21:57

Bon,en me relisant,je m'aperçois que je viens de faire plusieurs erreurs de frappe,comme quoi ca peut arriver à tout le monde.
"une faute de frappe","dans ton post"......
et un rajout "la moitié ont réussi" (sujet réel pluriel,moins correct que l'accord avec sujet grammatical,mais souvent toléré).
maestrip
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité   Sam 22 Mai 2010 - 22:03

Et,avant de me coucher,je te souhaites bon courage pour travailler en Alsace.Je ne sais pas où tu travailles,mais récemment une de tes collègues faisait part de la concurrence de guides allemands.
As-tu remarqué celà aussi ?
Car,le statut GCVPAH,si difficile à obtenir,ne permet souvent malheureusement pas de bien en vivre.
Mais,ce métier est une passion,donc un peu comme les artistes (même si certains sont devenus très riches),et c'est sans doute celà qui fait tenir la plupart d'entre nous (même si certains - une minorité malheureusement- gagnent très correctement leur vie).
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 10/09/1981
Emploi: divers et variés

MessageSujet: Re: Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité   Dim 23 Mai 2010 - 15:28

Hé bien!
Que de choses à dire!
C'est vrai que je fais pas mal de fautes quand je dois écrire avec un clavier,mais comme je suis pas en train de passer un examen ,j'avoue que je suis moins attentive.
cela dit ,je l'ai pas mal pris,quand on parle de ce sujet ,on sait à quelles réactions on s'expose.

Mon propos n'est pas de donner des leçons,juste de faire savoir ce que je sais,expliquer ce que moi et mes "collègues" avons ressenti.

Je ne sais pas si l'Alsace est moins exigeante sur le niveau à l'écrit vu que les gens qui ont passé l'examen cette année était pour la plupart hyper motivés et expérimentés (dans le tourisme, guidage).
A la session précédente(2008?) ,si j'ai bien compris,beaucoup sont venus "en touriste" .Résultat final: 9 admis pour 30 inscrits.

Pour les guides allemands ,je ne sais pas trop,je ne suis pas encore assez experimentée.Mais je connais quelques guides de la région qui travaillent autant en Alsace qu'en Allemagne...
De toute façon, pour moi l'alsace est une region qui s'inscrit dans l'ensemble rhénan de manière cohérente.
On ne peut pas s'intéresser au patrimoine d' une rive sans s'interesser au patrimoine de l'autre.Alors cette histoire de concurrence me parait pas si dramatique...
Enfin ,on en reparlera plus tard,quand je connaitrai mieux leur fonctionnement.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Annales : sujets d'examen épreuve d'admissibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2