| | Réactions après le reportage de M6 sur les guides. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Emilie Inconditionnel

Age: 28 Date de naissance: 16/02/1984 Localisation: Rodez (12) Date d'inscription: 07/01/2009 Nombre de messages: 285 Emploi: GIN et GIR Midi-Pyrénées
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Mar 25 Aoû 2009 - 10:36 | |
| | Candy a écrit: | Je suis bien d'accord avec toi Chlorindre! Tout comme on ne s'improvise pas enseignant (il faut passer un concours CAPES,CAPET ou Agrégation),on ne s'improvise pas guide non plus. Un guide est quand même plus qu'un simple animateur ou GO au club Med! J'ai aussi un peu halluciné par certains réactions de lecteurs. La gratuité d'entrée dans les musées,c'est quand même la moindre des choses,puisqu'il s'agit de notre outil de travail. Personne ne s'insurge que les employés de la SNCF puissent prendre le train gratuitement!Et nos avantages restent très limités.
Pour en revenir à l'article du Parisien,je le trouve assez bien fait et je pense qu'après le reportage de M6,cet article du Parisien,cela fait prendre conscience au grand public qu'être guide,c'est un métier qui ne s'improvise pas,et qu'il faut passer des examens plus ou moins difficile pour exercer ce métier en toute légalité. Après tant d'années passées dans l'ombre,ça fait quand même plaisir que les media s'intéressent à nous. |
Je suis du même avis. Le métier de guide exige certaines connaissances et compétences. Si des formations ont été mises en place ce n'est pas pour le 'fun'.
D'autant plus que le guide est le représentant du lieu qu'il fait visiter. L'accueil et la prise en charge des groupes doit se faire correctement et les commentaires sont là pour mettre en valeur le site. Il ne suffit pas de 'balancer' quelques infos aux touristes. On représente la ville ou le monument que l'on fait visiter (enfin moi je le vois comme ça ) La France n'est pas forcément réputé pour son accueil (selon le mag Marianne, les touristes français ne seraient pas mieux : ni polis, ni aimables) donc il faudrait que certaines personnes (haut placés) est vraiment la volonté de faire bouger les choses autant sur la plan de l'accueil en OT que sur la reconnaissance des guides (formations adéquates, 'lutte' contre les guides-pirates).
La lutte est lancé  |
|
 | |
VirginieB Inconditionnel

Age: 43 Date de naissance: 05/09/1968 Localisation: Cote d\'Azur Date d'inscription: 21/07/2008 Nombre de messages: 576 Emploi: Guide Interprète
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Mar 1 Sep 2009 - 18:39 | |
| Apparament la "résistance" est en marche ! Ils prévoient de manifester ! Et j'ai bien envie qu'on fasse pareil dans d'autres régions lorsque l'on voit des guides non cartés qui assurent des visites ! |
|
 | |
Laurette Inconditionnel

Age: 35 Date de naissance: 11/02/1977 Localisation: quelque part au vert !!! Date d'inscription: 28/02/2008 Nombre de messages: 204
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Jeu 5 Nov 2009 - 23:01 | |
| Bonsoir !
Certes, j'arrive un peu tard sur ce sujet, mais j'avais vu ce reportage cet été. Et moi aussi, j'avais été dégoûtée par la découverte de ces pratiques diverses.
Je trouve que c'est l'arnaque à plusieurs niveaux, non seulement, les jeunes / étudiants (étrangers parfois) qui font des pseudo-visites, mais en plus, ils se font avoir eux aussi, puisqu'ils doivent parfois payer de leur poche (si mes souvenirs de l'émission sont bons) s'ils n'ont pas eu de pourboire !!! Eh bien sûr, l'arnaque pour les guides à carte de Paris et les touristes, qui reçoivent des pseudo-infos / commentaires... Hélas, 3 fois hélas.
Comme cela a déjà été dit plus haut, je considère que l'on ne prépare pas cet examen pendant 1 an, parfois 2, pour s'entendre dire tout cela... Ah c'est plus que lassant, c'est rageant ces comportements !!!
Et le coup de la "guide" qui reste plantée dans une salle du Louvre, alors que le "traducteur" se débrouille pour démêler les problèmes avec les gardiens et les clients...
Bref, c'était comment dire... instructif et révoltant à la fois !!!  |
|
 | |
Marie-Laure Inconditionnel

Age: 46 Date de naissance: 13/01/1966 Localisation: Grand Sud Date d'inscription: 08/04/2009 Nombre de messages: 219 Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 6:56 | |
| welcom in our real and lovely world ! |
|
 | |

Age: 46 Date de naissance: 13/01/1966 Localisation: Grand Sud Date d'inscription: 08/04/2009 Nombre de messages: 219 Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 6:57 | |
| welcome (...............  |
|
 | |
Bertrand Inconditionnel

Age: 52 Date de naissance: 01/01/1960 Localisation: Lille Date d'inscription: 30/09/2008 Nombre de messages: 165 Emploi: guide-interprete national
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 18:11 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Laurette pour ces pseudo-guides,qui dans l'émission ont été représentés par l'agence allemande Sandeman.
En ce qui concerne l'autre sujet,les guides-potiches,je serai moins péremptoire. Dans l'émission de M6,on nous présentait un traducteur parlant en coréen (si mes souvenirs sont bons),étant donné le nombre très faible de guides cartés parlant coréen,je pense qu'il vaut mieux cette pratique,quoique illégale,et qui permet à certains guides de compléter leurs revenus souvent faibles. Attention,je ne cautionne pas cette pratique,l'idéal étant des guides cartés dans toutes les langues,mais je pense qu'il existe des problèmes autres à traiter autrement plus importants : guidage sans aucune carte par exemple. Mais,cette pratique est heureusement cantonnée à des langues dites rares (coréen,russe etc).Il n'existe pas à ma connaissance de guides potiches pour des langues comme : anglais,allemand,espagnol,italien. |
|
 | |
Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1690 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 18:47 | |
| Pour ce qui est de Sandeman, il s'agit d'une famille et d'une entreprise portugaise ;o)
Pour les cas comme celui de cette "guide potiche", je suis bien d'accord qu'il puisse être difficile de trouver un GIN parlant le coréen. Cependant il serait normal que le guide coréen, accompagnant le groupe, traduise ce que dit la guide -qui travaillerait réellement et dignement- et ne guide pas en lieu et place de la collègue...  olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|
 | |

| Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 18:51 | |
| dans ces cas là, le (ou la) frenchie encarté sert de porte-carte (de guide). c'est très courant avec les asiatiques. quoiqu'il en soit, eux savent qu'ils faut faire appel à un professionnel encarté ! pour des structures comme EF (l'entité basée sur Barcelone), le fonctionnement est quasi identique à celui des "joueurs de flûte" de chez Sandeman ! |
|
 | |
Candy Habitué

Age: 34 Date de naissance: 01/01/1978 Date d'inscription: 14/08/2008 Nombre de messages: 31
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 19:34 | |
| Olivier, il me semblait a moi aussi que l'entreprise Sandeman de "pseudo-guides" était allemande,en fait en ouvrant leur site internet on voit que le siège social est a Berlin... Ce qui semblerait logique,vu qu'en Allemagne,il n'existe aucune législation concernant les visites guidées : tout le monde peut guider,pas de droit de parole,etc... Il semblerait qu'ils veuillent également installer leurs visites guidées gratuites chez les Belges (d'après leur site).
Source : http://www.sandemans-new.com/about.html |
|
 | |
Candy Habitué

Age: 34 Date de naissance: 01/01/1978 Date d'inscription: 14/08/2008 Nombre de messages: 31
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Ven 6 Nov 2009 - 19:36 | |
| Et le lien concernant les visites guidées en France à Paris : http://www.newparistours.com/ |
|
 | |
marieL Néophyte

Age: 37 Date de naissance: 28/07/1974 Localisation: IDF Date d'inscription: 05/06/2010 Nombre de messages: 12 Emploi: Guide interprète
 | Sujet: Re: Réactions après le reportage de M6 sur les guides. Dim 6 Juin 2010 - 12:25 | |
| Pour info, le même reportage a été rediffusé il y a environ 15 jours dans un Capital consacré aux différentes manières de distraire un maximum les touristes ....
Je sais qu'à Paris, les free tours continuent de guider gratuitement en rouge, je les vois toute l'année autour du pont neuf et sur le quai des Orfèvres.
Qu'en est-il de la région PACA depuis l'année dernière ? Je suis intéressée par vos différents avis, et je vous remercie pour vos commentaires tous très intéressants. |
|
 | |
| | Réactions après le reportage de M6 sur les guides. | |
|