fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Derniers sujets
» Besoin de conseils Ville d'Art et d'Histoire
Hier à 21:10 par chlorindre

» Amadeus
Hier à 10:40 par Aurore

» cycle de conférences à Bordeaux sur le thème du Patrimoine
Lun 6 Fév 2012 - 11:48 par mbc33

» Des projets, des envies mais est-ce qu'il existe un métier ?
Sam 4 Fév 2012 - 13:26 par So

» Hésitations entre deux options de L3
Ven 3 Fév 2012 - 22:12 par So

» GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide
Ven 3 Fév 2012 - 11:22 par Latitude Auvergne

» Bonjour d'une sarladaise!
Jeu 2 Fév 2012 - 21:13 par Olivier

» Examen de Guide Conférencier Midi Pyrénées
Jeu 2 Fév 2012 - 10:21 par Mary_fio

» Bonjour!
Jeu 2 Fév 2012 - 10:06 par Mary_fio

» Je vous offre 5 min de bonheur ! Venez vous évader la tête !
Lun 30 Jan 2012 - 23:24 par So

Statistiques
Nous avons 762 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pcadore

Nos membres ont posté un total de 8218 messages dans 1492 sujets
Forum

Partager | 

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance: 06/10/1974
Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 19:19

Marie Laure, tu sais bien que nous guidons avec nos badges ostensiblement attachés sur nos vêtements, par ailleurs marqués dans leur fibre par la "pince bretelles"...
Tu sais bien aussi que nous n'en avons pas honte, voyons ;o)

Nous disons juste qu'un complément visible, identifiable au premier regard, y compris de loin (parce que bon, va identifier les logos de nos badges à 2 mètres!), cela serait une bonne chose, comme les Blue Badges britanniques.

Personnellement, quand je guide sur le Grand Boulevard de Lille-Roubaix-Tourcoing, j'attache sur mon porte-badge, un petit badge métallique rond avec le logo du Boulevard, et ça passe tout à fait!

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 13/01/1966
Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 19:25

si je mentionne ce qui déclanche ta réaction, c'est parce que j'ai des collègues ici, qui ne portent pas leur badge parce que "ça le fait pas"....
à la pince, rajouter un tour de cou : deux précautions valent mieux qu'une ...
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel

Date de naissance: 01/01/1960
Emploi: guide-interprete national

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 19:42

Je suis bien d'accord avec vous.
Les logos du Ministère de la culture et Communication ainsi que celui du Ministère du Tourisme ne sont pas visibles de loin.
Paradoxalement,c'est sur la carte professionelle que les logos sont écrit en gros et petits sur le badge,alors que l'inverse aurait été plus adéquat.

Je reviens au projet d'Olivier d'un nouveau format de carte professionelle type "carte de crédit" que je trouve très bien.
On pourrait effectivement,à la manière des guides anglais avoir un pin's qu'on attache par une attache située à l'intérieur du vêtement de façon à ne pas le perdre uniquement un pin's avec les logos du Ministère de la Culture et du Tourisme,sans mention du nom,ni de la qualification,de manière à avoir une identification identique au niveau national.
Du même coup,cela permettrait de conserver les différences conférencier d'une part et interprètes si cela froisse certains collègues.

Je pense qu'il faut néanmoins avoir un sigle commun à tous au niveau national de manière que le grand public puisse facilement et rapidement distinguer un guide professionel d'un simple "auto-proclamé guide".
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 13/01/1966
Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 19:51

un pin's est trop petit.
si je ne m'abuse, notre badge a un format proche de la carte de crédit à quelques mm près.
il est vrai que si elle était plastifiée & rigide (et infalsifiable) dès l'attribution du sésame, ce serait bcp mieux.
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 05/09/1968
Emploi: Guide Interprète

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 19:55

Vous savez sans doute que sur la Côte d'Azur nous avons la concurence déloyale de personnes qui guident, venant d'Italie, qui souvent n'ont même pas de titre de guide dans leur propre pays.

La force de ce groupement de guides, c'est que tous et toutes sont habillés pareils, tailleur bleu marine et chemisier blanc, avec un foulard (cravate pour les garçons) jaune et bleu et un parapluie orange à leur nom et au logo de leur coopérative ! Quant au badge..... elles font feu de tout bois, Monaco en délivre dès qu'on assite à une réunion d'information, le musée océanographique aussi.... et les clients voient un badge mais ne l'identifient pas forcement, car "un badge c'est forcément officiel" !

Du coup, il n'y a pas longtemps, on m'a demandé si elles étaient des guides officielles et pas moi, malgré mon badge, (en piteux état je dois avouer, mais la préfecture est en train de m'en faire un nouveau !)

C'est sur, ça fait un peu cliché, mais ça a le mérite d'être identifiable immédiatement, notamment quand nous devons travailler à plusieurs.

VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance: 05/09/1968
Emploi: Guide Interprète

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 19:57

Il me semble d'ailleurs que les "blue badge" londonniens portent aussi un uniforme en plus de leur logo cousu dessus si mes souvenirs sont bons

Yannick
Admin
Admin

Masculin Date de naissance: 26/02/1976
Emploi: Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 30 Déc 2009 - 22:02

C'est vrai qu'il faut bien admettre que l'uniforme, ça facilite l'identification... Mais bon, c'est peut-être un peu excessif et ça génèrerait plus de problème qu'autre chose. Dans le cas que tu cites, Virginie, il s'agit d'une entreprise privée qui a tout intérêt à de tels investissements... Après, cela pourrait aussi se résumer à un accessoire, mais encore faudrait-il que ce soit unisexe.

ysaunier@gmail.com
Grenat
En visite
En visite

Féminin Date de naissance: 30/06/1977
Emploi: Association

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Lun 25 Jan 2010 - 17:00

quoi de plus naturel que de porter le badge! on dort avec!
Ce qui importe c'est que le badge soit visible, et reconnu par les clients et visiteurs.

Porter le badge signifie professionnalisme et fierté d'être guide "carté".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grenat-guides.info
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Lun 25 Jan 2010 - 18:07

Et si on lançait un concours de badge ou logo pour badge, que nous pourrions arborer fièrement en plus de nos badges officiels?

Chiche?

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Yannick
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Lun 25 Jan 2010 - 18:34

Chiche ! ;-)

ysaunier@gmail.com
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Sam 30 Jan 2010 - 19:10

Allez, ça ne vaudra que ce que nous voudrons bien lui donner comme importance, mais réfléchissons à un "badge" que le forum peut développer à son échelle pour ses membres souhaitant affirmer leur profession et en accroître la reconnaisance).
Nous oeuvrerons ainsi davantage, à la visibilité de nos métiers ;o)

Yannick
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Lun 1 Fév 2010 - 8:29

Comment envisages-tu le rôle de ce badge par rapport à notre officiel ? Vient-il en complément de celui-ci ? Cela reviendrait donc à porter 2 badges... ce qui serait un peu ridicule, non ? Sauf à trouver un style / forme / aspect totalement différent pour le badge-forum.

Pourquoi pas un badge rond en métal (ou plastique) avec une épingle ? Plus gros qu'un pin's pour que ce soit visible mais pas trop non plus pour que ce soit portable... 3 cm de diamètre devraient faire l'affaire. Maintenant, reste à savoir comment régler la question du coût de fabrication d'un tel support de communication ! A moins de trouver une solution de fabrication "maison" ?

En tous cas, j'aime bien l'idée ;-)

ysaunier@gmail.com
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Lun 1 Fév 2010 - 12:00

Yannick a émis le propos suivant:

Citation:
Pourquoi pas un badge rond en métal (ou plastique) avec une épingle ? Plus gros qu'un pin's pour que ce soit visible mais pas trop non plus pour que ce soit portable... 3 cm de diamètre devraient faire l'affaire. Maintenant, reste à savoir comment régler la question du coût de fabrication d'un tel support de communication ! A moins de trouver une solution de fabrication "maison" ?

C'est tout à fait comme ça que je conçois la chose!! Après être allé jeter un coup d'oeil sur les sites internet concevant ce genre de produit, il est vrai que cela a un coût et que cela se fait en (très) grande quantité... Mais rien ne nous empêche, dans un premier temps d'y réfléchir dans l'absolu avant que de penser à toute réalisation physique concrète ;o)

edwige
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance: 02/03/1983
Emploi:

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mar 2 Fév 2010 - 18:35

Je trouve que l’idée est bonne mais perso je ne mettrai pas d’épingle mais un aimant ou une pince car l’épingle c’est bien mais les vêtements n’aime pas trop si vous voyez ce que je veux dire. Après l’aimant doit être cher aussi.
Candy
Habitué
Habitué

Date de naissance: 01/01/1978

MessageSujet: Re: Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"   Mer 3 Fév 2010 - 10:58

Oui,moi aussi je suis bien d'accord.
Mes vetements flambants neufs (achetés en solde) risquent de ne pas apprécier badge avec épingle ou pin's.
Le systeme par aimant ou bien par pince me convient.
D'ailleurs mon badge officiel actuel est a pince.

Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant