Ah le vocabulaire ! Tu as raison, c'est le détail qui fait la différence.
Bon, perso, guidage ne me choque pas... mais il n'est pas irremplaçable.
Je préfère refonte à réforme pour son côté moins radical. La refonte fait référence à un existant sur lequel elle s'appuie et auquel elle apporte des modifications / améliorations. En gros, ça paraît plus "doux" que la réforme. Et puis le terme de réforme est sur-exploité depuis quelques années, au bout d'un moment ça finit par perdre de son sens... Mais ceci n'est que mon humble avis, pas forcément objectif...
Pour ce qui est du collectif, il y a une justification. Cette synthèse, pour être vue et entendue, doit être portée par une structure représentative, visible et "installée". Le forum, par sa nature même, n'est pas assez représentatif et n'a pas la légitimité pour porter seul cette synthèse (je me mets à la place des collègues qui vont voir débouler ces propositions sans trop savoir d'où elles viennent : ils n'y apporteront pas tout le crédit qu'elle mérite).
D'où l'idée de la porter à plusieurs pour lui donner la légitimité qui lui manque : associations régionales (et pourquoi pas les assos nationales), éventuellement des guides indépendants, ainsi que le forum bien évidemment (malgré son caractère virtuel*). Peut-être même qu'on pourrait y adjoindre des employeurs, qui sait ? Le terme de collectif convient bien pour la souplesse et l'absence de frontières qu'il induit : chacun y entre et en sort à son gré. Et il n'existe que dans un but précis. Surtout, ça montre bien que ce groupement n'a qu'un seul combat et qu'il ne s'agit pas de créer une fédé nationale
bis.
C'est vrai qu'on peut y voir une connotation politique, mais notre combat l'est, d'une manière ou d'une autre.
*En dépit de ses 221 membres à ce jour, le forum, par sa nature même, reste virtuel. Donc illégitime aux yeux de certains. Il est certes temps que les mentalités évoluent en même temps que la technologie et que l'on tienne compte de ces vastes espaces de discussion, mais pour le moment, cela reste une douce utopie...