la formation de Clermont s'annonce tres bien !
on est un groupe de 17 personnes, tous de régions differentes quasiment, c'est tres enrichissant.
les cours sont comme ailleurs il me semble, histoire de lart, histoire, langues, socio, paysages, geo, patrimoine.
Les petits plus que je n'ai pas trouvé ailleurs sont:
Le carnet de voyage à faire au 1er semestre. On doit créer un carnet de voyage sur un voyage vraiment effectué ou non, c'est interessant bien que je m'en passerais bien quand meme

!
Tout au long de l'année on prépare notre voyage de classe à l'etranger, cette année on part en Aragon pour une semaine. C'est nous qui préparons tout de A à Z, on part avec deux profs et on a proposé aux 3eme année de licence d'espagnol de venir avec nous puisque nous disposons d'un bus de 52 places.
Au 1er semestre, nous faisons des visites-exercices entre nous, en anglais et en espagnol ( pour les autres langues, je ne crois pas qu'ils sortent "sur le terrain") Au second semestre on continue sauf que nous sortons en dehors de Clermont et de sa banlieue, on peu donc aller dans d'autre villes, villages, en montagne, etc...!
Le stage débute le 12 Mai, apres une semaine d'exam ( ha oui c'est controle continue pour l'histoire de l'art et les langues je crois, et le cours "geographie" n'est pas evalué) 12 semaines de stages, 3 mois pour ceux qui veulent etre payés.
Nous faisons des sorties dans d'autres villes, comme par exemple, vendredi nous allons à Moulins, dans l'Allier, au musée national des costumes de scènes, expo speciale mille et une nuit ! + visite de la cathedrale e la ville et biensur, petite pause resto !
En gros, la formation est vraiment sympa et pour ceux qui sont en formation initiale, comme moi, c'est le prix de l'inscription de la fac ( contrairement à perigueux et paris ou on a pas le choix que de payer 4000€!)
le cadre est agréable, paysage magnifique, une ville tres etudiante qui bouge !
j'espere avoir répondue à ta question Olivier ! Desole de la longueur du message !