| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55 |
| Statistiques | Nous avons 824 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est marionette
Nos membres ont posté un total de 8514 messages dans 1544 sujets
|
| | | Titre de technicien accueil tourisme | |
| | Auteur | Message |
|---|
Yannick Admin

Age: 36 Date de naissance: 26/02/1976 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/03/2009 Nombre de messages: 484 Emploi: Guide | Enseignant | autres
 | Sujet: Titre de technicien accueil tourisme Lun 28 Sep 2009 - 15:25 | |
| Il est un titre (qui n'est donc pas un diplôme) qui existe dans notre pays depuis fort longtemps (à vrai dire, je ne sais pas depuis quand, mais ça date...), celui de Technicien accueil tourisme. C'est un certificat de compétences professionnelles délivré par le ministère de l'emploi (!) via l'AFPA. Ledit titre présente 2 volets (a priori cumulables) : 1- Conseiller les visiteurs en séjour dans un établissement touristique 2- Accompagner et guider un groupe de visiteurs sur un site ou lors d'un circuit touristique. Je vous vois tous bondir de vos chaises en lisant ces lignes...  J'avais déjà entendu parler de ce titre, mais j'avais zappé (volontairement ?) la partie "guidage" et j'en étais resté à l'accompagnement. J'ai été contacté pour faire partie du jury. Je n'ai pas donné ma réponse pour le moment, sachant que je devrais me faire agréer par le ministère (de l'emploi toujours) et que l'agrément est délivré aux professionnels ayant au moins 5 ans d'expérience. Ce que je sais de l'épreuve, c'est que le candidat doit présenter une mise en situation professionnelle, en français et en anglais (ça peut être une "vraie" situation ou une situation "reconstituée" ou bien filmée, à ce que j'ai compris), suivie d'un entretien avec le jury... Le tout pouvant durer jusqu'à 2 heures... Perso, je ne sais pas quoi décider (enfin, si, j'ai bien une petite idée). Je trouve juste étrange (aberrant ?) qu'un tel titre existe dans la plus totale ignorance de la réglementation en vigueur dans notre pays... déjà bien peu respectée. Le monde dans lequel on vit n'en finit décidément pas de me surprendre...  La nuit (et quelques brasses en eau chlorée) devraient me porter conseil pour donner ma réponse. Ce que je sais, c'est que si nous devons donner un coup de pied dans la fourmilière de nos métiers, autant se chausser de grandes bottes vue l'étendue de celle-ci...  ysaunier@gmail.com |
|  | | VirginieB Inconditionnel

Age: 43 Date de naissance: 05/09/1968 Localisation: Cote d\'Azur Date d'inscription: 21/07/2008 Nombre de messages: 576 Emploi: Guide Interprète
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Lun 28 Sep 2009 - 18:23 | |
| Je n'en avais jamais entendu parlé ! Mais je reste sans voix !  |
|  | | Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1690 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Lun 28 Sep 2009 - 18:31 | |
| J'avais déjà entendu parler de ce titre, mais je ne savais pas que cela comportait une "habilitation" au guidage...
Encore une des branches de ce grand arbre des qualifications au guidage ;o)  olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|  | | Natacha Admin

Age: 32 Date de naissance: 03/03/1980 Localisation: Jura Date d'inscription: 17/10/2008 Nombre de messages: 561 Emploi: Responsable Centrale de Réservation Valvital
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mar 29 Sep 2009 - 21:56 | |
| Il me semble justement que ce titre soit utilisé à Carcassonne, et il justifie la différence en mettant "visite commentée" et non "guidée"... |
|  | | Yannick Admin

Age: 36 Date de naissance: 26/02/1976 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/03/2009 Nombre de messages: 484 Emploi: Guide | Enseignant | autres
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 30 Sep 2009 - 7:52 | |
| Après mûre réflexion (et consultation de ma Pythie), j'ai décidé de participer à ce jury. La politique de la chaise vide n'est pas une solution, donc autant que j'y aille pour voir ce que ça donne... Je vous raconterai !
@Natacha : ça me fait mourir de rire (jaune) d'aller jusqu'à faire des différences de dénomination entre "visite commentée" et "visite guidée" pour justifier des différences de qualifications. On touche le fond !  ysaunier@gmail.com |
|  | | Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1690 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 30 Sep 2009 - 9:03 | |
| C'est vrai que quand j'étais en stage au château comtal de Carcassonne il y avait cette différence...
Cela ne joue assurément pas dans le sens du monument: tandis que les stagiaires GIN faisaient des visites d'une heure-ou plus- en voulant y mettre de la qualité, certains titulaires -mais non guides à la base- faisaient le même parcours en 35 minutes pour certains et en étaient très fiers... Je vous dis pas la pression quand, sur les fortifications on était suivis par un groupe mené par ce genre de collègue: c'était plutôt pas agréable ;o)  olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|  | | Yannick Admin

| Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 30 Sep 2009 - 10:12 | |
| Pathétique... Je crois que c'est une semaine "on touche le fond" ! Plus j'en apprend (et pas que sur le monde du guidage, le tourisme institutionnel a son lot aussi) plus ça m'afflige...  ysaunier@gmail.com |
|  | | blandine damieux En visite

Age: 39 Date de naissance: 18/05/1973 Localisation: autrans / Isère Date d'inscription: 10/10/2009 Nombre de messages: 2 Emploi: guide interprète régionale
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Sam 10 Oct 2009 - 8:46 | |
| Je prends la discussion avec un peu de retard, mais je tenais à apporter quelques élements complémentaires. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'intervenir 3 jours dans un organisme de formation lyonnais qui propose cette formation validante, pour obtenir le statut de Technicien accueil Tourisme. Ayant dispensé des cours, je ne pouvais pa sêtre dans le jury, donc j'ai proposé plusieurs noms, dont celui de Yannick, qui s'y est donc collé ! Mais ce que je tenais à préciser, c'est que, aussi bien dans les documents techniques présentant cette formation, que dans l'esprit des responsables de cette formation, il n'y a pas d'ambiguïté : seul l'accompagnement est évoqué. Et d'ailleurs, j'en ai été assez surprise, les responsables rappellent aux stagiaires très régulièrement que s'ils souhaitent se former aux métiers du guidage, il faudra qu'ils se tournent vers les formations appropriées. De ce fait, dans la tête des stagiaires, les choses sont claires : aucun n'a prétendu même durant son stage, faire du guidage, ils n'ont parlé et effectué que de l'accompagnement et ont a d'ailleurs sur le terrain bien pu juger que c'étaient 2 métiers différents -pour en avoir discuté avec eux ensuite! -. Cetains veulent d'orienter vers le guidage, d'autres pas du tout. Donc à mon sens, cette reconnaissance professionnelle de TAT est bien moins fourbre que l'obtention d'une carte de guide via le BTS ... Dernière précision -je suis bavarde, désolée !- : lors du jury, il leur est demandé de présenter un site, sur le terrain ou par support vidéo, mias en aucun de guider. La nuance est importante. Je voulais donc corriger les dires de Yannick à ce sujet. Et les cours dispensés s'orientent sur les techniques d'accueil, les divers publics, les connaissances de son territoire, en tant qu'ambassadeur d'un pays. Bref, pour moi, cette formation est moins "nuisible" à notre profession que la carte via BTS... Quant aux visites commentées sur le terrain (on aura tout vu, vive les nuances de la langue française !), malheureusement on les doit à des organismes sur le terrain qui sacrifient la qualité (et le coût) d'un professionnel, en utilisant des stagiaires de tout horizon... si ce n'était le fait que des personnes ayant la validation TAT, il y en aurait moins... |
|  | | Yannick Admin

| Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Sam 10 Oct 2009 - 10:54 | |
| Merci Blandine pour ces précisions, je me suis certainement emballé un peu vite à la lecture des documents qui m'ont été envoyés... Quoi qu'il en soit, le TAT entretien une certaine confusion. Le certificat de compétence Accompagner et guider un groupe de visiteurs sur un site ou lors d'un circuit touristique évalue les compétences suivantes (d'après ce qui m'a été communiqué) :
- Préparer un guidage de visite, le cas échéant en anglais ou dans une autre langue étrangère, en fonction du programme et du type de clientèle
- Encadrer un groupe de visiteurs français et/ou étrangers lors d'un circuit touristique ou d'une visite de site.
Je pense que nous serons tous soulagés d'apprendre que les formateurs (et les candidats, manifestement) sont très clairs sur la question du guidage et qu'il n'y a, pour eux, aucune ambigüité. Tant mieux ! Mais ne serait-il pas plus simple de supprimer toute mention au guidage dans leurs libellés ? Ca éviterait toute confusion.
Et je te rejoins tout à fait sur la question de la carte de guide obtenue via le BTS : c'est pas mieux, voire pire !
Et à propos de vocabulaire, dans l'esprit de beaucoup de professionnels du tourisme, le terme "visite guidée" renvoie à une idée de conférence barbante durant laquelle le touriste écoute sagement le guide tout en réprimant un bâillement tandis que le terme "visite commentée" évoque une balade détendue et conviviale au cours de laquelle le public est invité à participer, à interpeller le guide, qui bien sûr, n'est pas barbant, lui. Il paraît même qu'il fait de l'humour, c'est dire ! Sérieusement : j'ai entendu ces propos de la bouche même de salariés et/ou responsables d'offices de tourisme... et pas plus tard que la semaine dernière. Il y a encore de la pédagogie à faire !  ysaunier@gmail.com |
|  | | blandine damieux En visite

Age: 39 Date de naissance: 18/05/1973 Localisation: autrans / Isère Date d'inscription: 10/10/2009 Nombre de messages: 2 Emploi: guide interprète régionale
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Sam 10 Oct 2009 - 19:25 | |
| Ca s'est sûr : on en a des mentalités à changer : pffff....! Et tu as raison, ils sont par contre un peu "fourbres " sur le vocabulaire employé, sur leur produit d'appel, en évoquant malgré tout le guidage. J'essayerais d'en toucher deux mots aux concernés/responsables de la formation ...il n'est pas interdit de rêver !!  |
|  | | Stéphanie En visite

Age: 22 Date de naissance: 30/01/1990 Localisation: Roisey Date d'inscription: 14/07/2010 Nombre de messages: 9 Emploi: étudiante
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 14 Juil 2010 - 10:40 | |
| Je viens de lire tout ce que vous avez écrit et je trouve ça un peu bizarre comme formation, on dirait que c'est un peu un BTS tourisme en une année, non?
Et pour en venir à la carte de guide via le BTS, je suis d'accord avec vous (bien que je l'ai validé cette année par ce biais-ci!). Quand j'ai passé les épreuves, l'examinatrice nous a dit que de toute manière, du moment qu'on avait préparé quelque chose, on avait 12 et on la validait, ça m'a un peu déçue parce qu'il y en a qui n'avaient vraiment rien fait et qui la valideront! :/
PS : Yannick, merci pour vos conseils pour l'épreuve de carte de guide et pour l'EOT! ;-) |
|  | | michelle Inconditionnel

Age: 54 Date de naissance: 23/10/1957 Localisation: saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription: 02/07/2010 Nombre de messages: 178 Emploi: exploitant chambres d'hôtes
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 14 Juil 2010 - 13:08 | |
| Concernant la validation via le BTS, d'accord avec vous, au risque de se mettre à dos un certain nombre de membres de ce forum. Je fus pendant 6 ans présidente d'un Office de tourisme intercommunal, et toujours membre du bureau (j'ai abandonné la présidence pour la préparation de la licence HA) et j'ignorais cette notion de technicien accueil tourisme,qui, à mon avis, ne fait pas partie de la grille salaire de la convention collective. Dans l'OTI de mon secteur, toutes les visites sont guidées par une GIR et aucune n'est "commentée", et pourtant, 2 personnes ont la carte via le BTS, qu'elles n'utilisent pas car elles se reconnaissent incompétentes en matière de guidage. |
|  | | Yannick Admin

| Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 14 Juil 2010 - 19:25 | |
| |
|  | | Elsa Habitué

Age: 21 Date de naissance: 11/10/1990 Localisation: Briançon, Hautes Alpes, région Provence Alpes Côte d'Azur. Date d'inscription: 16/04/2010 Nombre de messages: 40 Emploi: Étudiante.
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Mer 14 Juil 2010 - 19:32 | |
| En ce qui concerne la carte de GIR donnée grâce au BTS AGTL, il existe deux solutions : - Elle est donnée d'office si on obtiens le diplôme, sans aucune formation au guidage, donc aucune compétence réelle en la matière, - Elle est également donnée aux titulaires du BTS AGTL qui ont suivi durant deux ans l'option facultative " Présentation du patrimoine culturel touristique " et l'ont présentée à l'examen. Cette épreuve optionnelle nous forme le long de l'année au techniques de guidage, à la connaissances des patrimoines, ainsi qu'à la conception de circuits comprenant des visites guidées. L'option donne donc des bases en guidage et en connaissances des patrimoines, qui peuvent être de très bonnes bases selon le travail effectué tout au long des deux ans, dans le BTS en lui-même, les stages et le suivi de l'option. Le décalage de compétences entre les GIR ayant obtenu leur carte vie le BTS viens donc de là, car les titulaires du BTS ne suivent pas tous l'option de guidage, mais obtiennent tous leur carte, ce qui est aberrant, et plus qu'injuste pour ceux, qui, comme moi, suivent leur option guidage avec soin tout au long des deux ans. Malgré tout, certains prennent l'option, bâclent leur travail et obtiennent quand même la carte; mais là, c'est au jury de revoir ses attentes quant à cette option, afin qu'elle ne soit pas donnée juste parce que le candidat se présente avec son travail. =/ D'ailleurs, comme le dis Yannick, je crois que la carte devrait disparaître de ce BTS, au profit d'un examen à part, demandant plus de qualifications. Quant au titre de technicien accueil tourisme, je n'en avais jamais entendu parler, ni par des professionnels, ni par des professeurs. Il est en tout cas certain qu'il est facile de jouer sur les mots, pour employer des personnes ayant des formations moins élevées en terme d'années d'études post-bas, puisqu'elles coûtent moins cher en terme de rémunération que des guides diplômés ayant plusieurs années d'études post-bac. La formation de TAT doit faire partie de ces formations ... =/ Est-ce que l'un d'entre vous connais les conditions d'accès à cette formation, sa durée, sa qualification, et les attentes pour l'obtention du titre ? Avec ces informations, nous pourrions comparer. Bonne soirée à toutes et tous, |
|  | | Heloise Néophyte

Age: 33 Date de naissance: 22/01/1979 Localisation: Corgoloin Date d'inscription: 04/07/2010 Nombre de messages: 17 Emploi: Guide au chateau d'Arcelot
 | Sujet: Re: Titre de technicien accueil tourisme Ven 16 Juil 2010 - 11:52 | |
| Je connais aussi cette formation, qui ce déroule à Morbier en Franche comté. Je suis moi aussi jury depuis cette année et j'ai déjà eu l'occasion de faire deux cessions. A chaque fois ils en ressort que les personnes qui ce présente savent exactement ce qu'ils ont le droit de faire. Ils sont en générales, en tout cas pour la formation que je connais, formé à l'accompagnement par des professionnels du guidages et donc ils apprennent à hiérarchisé les informations. Ils savent animer un groupe et mettre en valeur des lieux pour incité des visites, ils sont souvent embauché dans des structures du type village vacances. Donc ils vont plutôt avoir un rôle de présentation avant la visite du site. Ensuite ils acquièrent une connaissance générale sur la région que ce soit, une connaissance de la faune et de la flore, mais aussi les spécialités culinaires, les anecdotes et les contes et légendes, ce qui est une part importante de leur formation. Et il peut arrivé que suite a cette formation ils choisissent de reprendre des études pour justement devenir guide. Dans ma présentation je crois que j'avais noté que j'avais à l'origine une formation d'animateur en tourisme régional en Franche Comté et donc c'est cette formation de niveau IV qui m'a permis de d'accéder à l'université avec un objectif d'emploi de guide. Et j'avoue que sans cette formation je ne serai pas guide conférencière de VPAH car si j'ai obtenu mes connaissances à l'université, les technique je les ais eu par cette formation et les stages qui composent cette dernière. |
|  | | | | Titre de technicien accueil tourisme | |
|