| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 11:55 |
| Statistiques | Nous avons 821 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Anaïs C.
Nos membres ont posté un total de 8505 messages dans 1544 sujets
|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Marie-Laure Inconditionnel

Age: 46 Date de naissance: 13/01/1966 Localisation: Grand Sud Date d'inscription: 08/04/2009 Nombre de messages: 219 Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
 | Sujet: Re: Pourboire? Mar 20 Avr 2010 - 12:39 | |
| c'est tjs la question du pourboire - qui n'est en rien un dû de la part du client - qui pose problème ! maintenant, le guidage bénévole : j'ai ma petite idée sur le sujet. |
|  | | Antoine Estienne Fidèle

Age: 26 Date de naissance: 23/08/1985 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 11/09/2009 Nombre de messages: 66 Emploi: étudiant
 | Sujet: Re: Pourboire? Mar 20 Avr 2010 - 13:47 | |
| | Marie-Laure a écrit: | c'est tjs la question du pourboire - qui n'est en rien un dû de la part du client - qui pose problème ! maintenant, le guidage bénévole : j'ai ma petite idée sur le sujet. |
Et peut-on la connaître?  |
|  | | Marie-Laure Inconditionnel

Age: 46 Date de naissance: 13/01/1966 Localisation: Grand Sud Date d'inscription: 08/04/2009 Nombre de messages: 219 Emploi: Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
 | Sujet: Re: Pourboire? Mar 20 Avr 2010 - 18:46 | |
| je pense en particulier aux accompagnateurs qui guident sans carte et dont les autocaristes (attention pas tous !) abusent et souvent, sous payent. il est certain que la prestation de guidage (puisque c'est ce qui est vendu sur le catalogue) est facturée au client final. je pense que le guidage (du moins comme je le pratique) est une activité professionnelle qui mérite facturation et donc, une feuille de salaire pour ceux qui ne sont pas free-lances à 100%/ accepter de "bénévoler" sur une longue période est peu professionnel car peu de structures feront l'effort de comprendre un guide bénévole qui tout d'un coup demandera à avoir une activité salariée : vous guidiez sans être rémunéré, et bien continuez maintenant ! je reste persuadée que le bénévolat dans certains secteurs où l'activité est réelle (comme pour le guidage) est déloyal d'où le mal à faire reconnaitre la profession. je pense à mes collègues grecs qui sont bcp efficaces que nous sur le sujet ! |

Age: 26 Date de naissance: 23/08/1985 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 11/09/2009 Nombre de messages: 66 Emploi: étudiant
 | Sujet: Re: Pourboire? Mar 20 Avr 2010 - 20:05 | |
| Effectivement oui. Mais faudrait être un peu con pour proposer de travailler bénévolement pour une structure commerciale ou un OT... l'an passé l'OT de Gien m'a commandé une visite ponctuelle du site de Saint-Brisson pour lequel je travaillais par ailleurs sous contrat. Dans la région de Gien je suis le seul guide carté, il n'y en a jamais eu, les OT n'ont pas l'habitude d'y faire appel et leurs visites des sites environnants sont faites par les sociétés historiques qui se dépeuplent d'année en année et le faisaient bénévolement ils m'ont donc demandé de le faire bénévolement. Comme ils étaient très embêtés car en mal de sites disposant de personnes pouvant guider je leur ai dit OK, mais pour cette fois seulement, si vous voulez qu'on le fasse l'année prochaine je suis intéressé et je peux vous faire tout le giennois mais à condition de le faire sous forme de vacations 21€/heure. Apparemment le personnel était partant mais la direction a dit non parce qu'ils auraient cru que je leur facturerais des frais de déplacement depuis Clermont-Ferrand... n'importe quoi... c'est très con, du coup il semble qu'ils n'aient pas budgeté la chose pour cette année encore... tant pis pour eux et pour moi. Pour le reste il ne faut pas oublier que beaucoup de structures n'ont pas les moyens de faire appel à des pros ou plus simplement à des salariés. La ville de Saint-Brisson-sur-Loire par exemple m'a employé l'an passé pour la première fois mais pas uniquement pour du guidage mais uniquement pour 6 semaines et payé au SMIC sur 20h hebdo... c'est mieux que rien mais c'est pas Byzance et ça représente un effort pour cette petite commune qui a à sa charge un important château géré par une association de bénévoles. Sans les guides bénévoles la structure ne pourrait pas fonctionner, pas les moyens. Il faut simplement que le bénévolat se cantonne au cadre associatif et ne pas être assez bête pour se laisser exploiter par des structures commerciales ou semi-commerciales (OT). |

| Sujet: Re: Pourboire? Mar 20 Avr 2010 - 21:12 | |
| En fait le bénévolat pourrait être une vraie menace pour les guides cartés et plus généralement pour les métiers et l'emploi culturel si 1) ils étaient plus sérieux/mieux formés ou formés tout court, 2) s'ils étaient 100% fiables 3) si le bénévolat ne faisait pas tomber les barrières d'exigence dues à l'absence de fait de hiérarchie. Un très bon état des lieux de la question a été fait par Tobelem dans le Nouvel Age des Musées qui dit en substance que chacun a sa place. Sans être hypothétique la menace demeure à la marge. |
|  | | Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1690 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Pourboire? Ven 23 Avr 2010 - 18:54 | |
| Même pour les guides bénévoles je trouve ça fort de café moi ;o)
Quand on accepte de guider bénévolement ce n'est pas pour réclamer en fin de visite, même si c'est demandé le plus élégamment possible, même si le courant passe très bien avec le groupe. Faire un rappel c'est gros et sans doute grossier, du moins c'est mon avis. Il faut que cela reste SPONTANÉ dans tous les cas ;o)  olivier@fgmp-forum.org | Site perso |

| Sujet: Re: Pourboire? Ven 23 Avr 2010 - 22:41 | |
| Eh bien je ne suis pas de cet avis. Les visiteurs ne savent pas nécessairement que le guide est bénévole, en fonction des lieux, qu'ils soient publics ou privés les choses sont différentes donc voilà, il s'agit simplement de leur rappeler/apprendre que le guide n'est pas salarié, et par extension que si la visite leur a plu, eh bien concrètement ils sont autorisés et libres de le gratifier ou non d'un encouragement à leur libre appréciation, rien d'autre. En aucune manière il ne s'agit de "réclamer" quelque chose, je n'ai jamais rien réclamé en ce qui me concerne (et puis quoi encore, on a rien à réclamer en qualité de bénévole) il s'agit d'une suggestion, c'est là qu'est toute la différence, subtile mais réelle, et encore une fois tout ça ne se dit pas n'importe comment, il faut que ça illustre un échange: mes connaissances, ma disponibilité, ma bonne humeur, le plaisir que j'espère avoir donné au cours d'une balade contre... ce qu'ils veulent y compris rien du tout. C'est simplement ça: s'ils ont pris plaisir à ce petit périple en compagnie du guide eh bien ils peuvent, s'ils le souhaitent, le récompenser de cette manière. Ni plus, ni moins. Ca n'a rien de grossier, rien de choquant si c'est dit élégamment et je crois l'avoir toujours dit de cette manière. J'ai longuement hésité à le faire comme je le disais plus haut et j'ai craint que cela puisse choquer même de la manière dont je le disais, je n'ai donc jamais cessé de scruter l'expression du visage des membres de mon groupe après cette phase fatidique et jamais, mais réellement jamais je n'ai vu la moindre pointe d'antipathie, le moindre changement d'expression relevant d'une quelconque tension/désapprobation: pas une seule fois en quelque chose comme 3.000 visites! J'ai peur de paraître très prétentieux mais en règle général mes visites se terminent sourire aux lèvres et les pourboires sont généreux voire plus que généreux; si les gens désapprouvaient, se sentaient piégés en quelque sorte, peut-être ne le diraient-ils pas en face mais ils ne laisseraient pas grand chose voire rien du tout, or force est de constater que c'est tout l'inverse qui se produit, les gens continuent à arborer le sourire, viennent me voir, discutent avec moi etc... et laissent des sommes que j'estime trop généreuses pour être forcées d'une quelconque manière. Le bénévolat, sans être rare n'est pas non plus forcément très répandu, suivant les sites et les régions, et les gens hésitent parfois à laisser quelque chose parce qu'ils ne savent pas si c'est autorisé ou non et qu'il est gênant de se voir répondre non. Certains ont peut-être même peur de vexer le guide par ce pourboire (par le rapport dominant/dominé qu'il implique), par ailleurs la culture du pourboire n'est pas commune à tout un chacun contrairement à une croyance répandue, suivant les milieux dont on est issu on est plus ou moins enclin à cette pratique de manière spontanée et suivant les pays cette pratique n'est pas forcément autorisée: aux Pays Bas par exemple, rétribuer quelqu'un de cette manière est passible du tribunal correctionnel sous l'inculpation de corruption, c'est pourquoi jusqu'à très récemment il était excessivement rare de voir des touristes hollandais laisser un pourboire à quiconque, c'est chez eux une pratique répréhensible et ils supposent, et on ne peut les en blâmer qu'il en va de même partout. (Etant de plus en plus nombreux à venir et revenir en France, petit à petit cette pratique apparaît chez eux) Enfin le bénévolat dans le guidage c'est une façon quand on est jeune (à partir de la fin collège/lycée) d'occuper ses loisirs et de gagner quelques sous en faisant profiter le public de son savoir. Ensuite la rétribution laissée à l'appréciation du public dépend de la "performance" du guide, encore faut-il que les gens sachent que ça dépend d'eux. Voilou.  |
|  | | Olivier Admin

Age: 37 Date de naissance: 06/10/1974 Localisation: Lille (59000) Date d'inscription: 13/04/2006 Nombre de messages: 1690 Emploi: Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT
 | Sujet: Re: Pourboire? Lun 26 Avr 2010 - 10:54 | |
| Antoine, tu dis plus haut: | Citation: | | Les visiteurs ne savent pas nécessairement que le guide est bénévole, en fonction des lieux, qu'ils soient publics ou privés les choses sont différentes donc voilà, il s'agit simplement de leur rappeler/apprendre que le guide n'est pas salarié, et par extension que si la visite leur a plu, eh bien concrètement ils sont autorisés et libres de le gratifier ou non d'un encouragement à leur libre appréciation, rien d'autre. En aucune manière il ne s'agit de "réclamer" quelque chose [...] |
Il est en effet parfois utile de rappeler l'engagement bénévole de certains, mais par définition le bénévole est là de son propre chef, de "bonne volonté", en toute connaissance de cause. Que le guide ne soit pas salarié, pourquoi pas, mais cette extension dont tu parles "que si la visite leur a plu, eh bien concrètement ils sont autorisés et libres de le gratifier ou non d'un encouragement à leur libre appréciation", c'est complètement hors de propos.
Que le guide soit salarié ou non le public doit se sentir libre de donner -ou pas! La gratification concédée par les visiteurs reste elle aussi "bénévole". Aucun rappel à leur faire donc, le faire correspond à une entorse, pour moi, au caractère bénévole de l'action. Que je guide en salarié ou non, je ne me permettrai jamais cela.
Quand je guide, par contre, je présente mon activité et mon employeur: il faut faire prendre conscience que nous exerçons une vraie activité professionnelle, et non pas un "loisir", comme tu le disais là:
| Citation: | | Enfin le bénévolat dans le guidage c'est une façon quand on est jeune (à partir de la fin collège/lycée) d'occuper ses loisirs | . (ce qui doit, soit-dit en passant, hérisser le poils de beaucoup de professionnels avec moins de 3000h au compteur ou bien plus...) Les gens finissent effectivement par généraliser les loisirs des étudiants ou des vieilles bourgeoises... Souvent on me dit "alors vous êtes étudiant? Vous faites quoi autrement dans la vie?" peut-être -justement-parce que les gens se sont habitués aux bénévoles ponctuels et interlopes. Mais je glisse vers un autre sujet, qui ne concerne plus le pourboire, mais la professionnalisation de nos activités ;o) olivier@fgmp-forum.org | Site perso |
|  | | virginie33 Inconditionnel

Age: 26 Date de naissance: 20/09/1985 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/07/2008 Nombre de messages: 196 Emploi: Guide interprète, Médiatrice culturelle
 | Sujet: Re: Pourboire? Mer 28 Avr 2010 - 21:03 | |
| Ca y est j'ai compris pourquoi tant de gens hesitent à donner un pour boire ou n'en donnent pas du tout d'ailleurs. Maintenant que je travail au Centre des Monuments Nationaux je suis tres frustrée !! Il est interdit aux guides du CMN d'accepter les pourboires ! Quelle frustration sachant la générosité de certaines personnes et le montant de nos salaires...ggrrr ! D'ailleurs, une question comme ca qu va changer de sujet mais que je ne sais ou placer: Je travail au smic en 35h et vais surement gagner autant que mes collègues qui ne sont pas des guides cartés mais qui font ca en "job d'été" (he oui ca aussi c'est frustrant) Ai-je le droit de réclamer un salaire supérieur au leur, tout simplement parceque je suis en règle et suis un "vrai" guide et, eux, non ? |

| Sujet: Re: Pourboire? Jeu 29 Avr 2010 - 12:16 | |
|  Bon, Olivier, on tombera pas d'accord manifestement, mais à l'occasion je t'invite à assister à une de mes visites bénévoles et si tu es choqué je te paye le champagne!  Ceci dit je ne fais pas systématiquement ce rappel, faudra que tu tombes bien ou que tu t'entêtes! Sinon pour le reste je suis d'accord qu'il faut aller vers la professionnalisation accrue du guidage mais ça n'empêchera jamais, mais alors jamais et ça tu peux en être absolument sûr, l'existence des guides bénévoles, étudiants ou autres, particulièrement dans les petits sites, publics ou privés (pas forcément petits par l'intérêt artistique ou historique mais par le budget) Encore une fois je te renvoie au bouquin de Jean-Michel Tobelem, Le Nouvel Age des Musées, très éclairant sur le point de la place des bénévoles et tu verras que, comme disait un article de La Montagne il y a quelques années à ce sujet "La guerre des guides n'aura pas lieu". Le fait que les gens s'imaginent que seuls des étudiants ou des érudits font ce boulot de guide est par ailleurs inévitable et parfaitement logique puisque précisément la professionnalisation du métier de guide est un phénomène encore très récent et dont la progression demeure lente et limitée suivant les régions, ils ne sont pas habitués à l'idée d'avoir en face d'eux quelqu'un dont c'est l'unique activité, et je dois dire d'ailleurs que vu la rareté des guides à plein temps ils n'ont pas fini d'être étonnés en en rencontrant un. Je dois en effet avoir plus ou moins 3000 heures de visites au compteur mais encore une fois je ne vois pas en quoi ça devrait hérisser le poil des collègues: ces 3000 heures bénévoles je ne les ai prises à personnes, on a pas les moyens de payer des guides pros dans les sites concernés et c'est bien pour ça qu'il y aura toujours coexistence guides bénévoles amateurs et professionnels, mais coexistence lointaine puisqu'ils n'exercent du coup pas dans les mêmes sites et ne se font en aucun cas concurrence. De mon côté je suis peut-être un cas un peu particulier je suis à la fois carté et bénévole mais jamais bénévole là où on aurait les moyens de me payer, ça c'est clair et net. Comme je l'évoquais récemment, quand l'OT de Gien m'a demandé une visite l'an passé, dans la mesure où jusque là toutes les visites de ce type qu'ils avaient sollicité de la part d'associations avaient été bénévoles et sachant que dans le giennois on a jamais vu un guide pro, j'ai accepté, pour une fois et parce qu'ils étaient à court de solutions pour leur programme, de leur faire une visite bénévolement, mais je leur ai dit clairement que si j'acceptais de les dépanner pour cette fois c'était exceptionnel et non renouvelable, si dans l'avenir ils avaient besoin de moi ce serait sous la forme d'une vacation 21€/h. Voili voilou. Sinon Virginie, je tombe un peu des nues: tu travailles au CMN avec un carte de GIN et tu es payée au SMIC avec interdiction d'accepter les pourboires???? Non mais c'est hallucinant, d'un côté on te paye une misère alors que tu as un diplôme national reconnu et de l'autre on t'interdit d'accepter quelque bonus que ce soit de la part des visiteurs? ... mais c'est quoi ça? Je rêve!  Quoi qu'à vrai dire ça s'apparente plutôt à un cauchemar. Mais c'est tout à fait dans la veine de ce qu'on voit ces dernières années un peu partout: on profite de la situation de l'emploi globalement très mauvaise pour ne pas rémunérer convenablement les diplômés. C'est le règne du "Ca ne vous convient pas, mais ma petite dame il y en a 50 derrière qui attendent votre place!" Pour moi c'est de l'exploitation, pure et simple. Alors oui, à ta place je dirais quelque chose mais je ne veux pas non plus que ça t'attire des problèmes dans ton boulot; avec la crise actuelle, parler de salaire c'est marcher sur des oeufs mais je crois que tu pourrais au moins faire valoir que tu es guide interprête nationale cartée, diplomée d'une formation reconnue ce qui n'est pas le cas des saisonniers. On te répondra sans doute que contrairement à eux tu es à temps plein mais ce n'est pas un argument, tes compétences reconnues se payent et saisonniers ou pas tout le monde ne les a pas, le SMIC est un salaire minimum, à Bac+3 je suis désolé mais on ne devrait pas être payé moins bien qu'un plombier et encore un plombier débutant. (Même si j'ai beaucoup de respect pour les plombiers, là n'est pas le problème.) |
|  | | virginie33 Inconditionnel

Age: 26 Date de naissance: 20/09/1985 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/07/2008 Nombre de messages: 196 Emploi: Guide interprète, Médiatrice culturelle
 | Sujet: Re: Pourboire? Dim 2 Mai 2010 - 21:18 | |
| He oui je suis assez étonnée moi aussi...et ma collègue qui n'est pas guide cartée est aussi à temps plein ! J'ai demandé à mon patron si le CMN etait obligé d'engager des guides cartés. Il m'a répondu que non. ( biensur il préfère si c'est le cas, car il connait la formation et le niveau qu'elle donne) Les guides du CMN n'ont pas le droit d'accepter les pour boires une fois qu'ils ont signés le règlement interieur, sous peine d'etre renvoyer !, ce que je n'ai pas encore fait et de ce fait, j'accepte sans problème la générosité des gens  Il est vrai que mon admiration pour le CMN s'est quelques peu amoindrie et je commence vraiment à m'orienter vers les petites structures et les associations ! Mais pour un 1er boulot et une première expérience (hors stages) il est en effet délicat de parler salaire...et puis je n'ose pas trop parler de ce genre de chose. Mon coté timide surement, qui ressort ! Comme tu dis, c'est exactement la règle du "ya plein de monde qui prendra volontier votre place". A coté de ca c'est interessant, Voltaire est passionnant et le cadre est idéal. ...Je vais quand meme discuter de ce point là avec mon responsable... Et pour ce que tu dis du fait que je suis cartée et payé le meme salaire que des etudiants, c'est malheureusement tout le problème de ce dont tu as parlé dans ton message. L'amalgame est trop vite fait. Aujourd'hui meme j'ai vu une visite faite par un GIN (moi meme) un prof de philo ecrivain et une étudiante qui n'avait jamais fait de visite guidée de sa vie. Enfin je garde le moral ! je me dis que ca va s'arranger et que c'est une super experience qui fera bien dans mon CV  |
|  | | tezam Néophyte

Age: 27 Date de naissance: 28/01/1985 Localisation: Alsace Date d'inscription: 03/10/2011 Nombre de messages: 19 Emploi: Chargée du patrimoine de Marckolsheim
 | Sujet: Re: Pourboire? Mer 5 Oct 2011 - 17:36 | |
| Oui je suis nouvelle sur ce forum et oui, je relance les sujets !^^
Pour ma part, je n'ai jamais demandé de pourboire. Soit parce que j'étais bénévole et qui dit bénévole dit "ne pas gagner d'argent" ; soit parce que je suis salarié pour faire ma visite et que je ne vois pas pourquoi je demanderai de l'argent alors que je suis déjà payée. En revanche, j'ai toujours accepté les pourboires que je reçois comme une sorte de remerciement, une satisfaction d'avoir suivi la visite ou tout simplement une sorte de "générosité automatique" (certaines personnes laissent toujours un pourboire au guide). En début de visite, je me présente et donc automatiquement les visiteurs savent si je suis rémunérée ou pas (genre "je suis bénévole dans telle association", ou "je suis stagiaire", "je travaille pour..."). J'ai remarqué que les gens donnaient + quand j'étais stagiaire que maintenant que je suis salariée (et c'est tant mieux !! un pourboire ne fait pas de mal, mais ça me gêne sachant que j'ai un "vrai" salaire à côté !!)
voilà pour ma part. la formule "n'oubliez pas le guide" ne m'a jamais trop plus : trop viellotte, ou trop "gonflée" pour les personnes déjà rémunérées ! |
|  | | |